Apple commence à généraliser le retrait de câble de sécurité sur ses iPhone en sécurité. C’était déjà en place dans une poignée d’Apple Store et le changement a surtout été repéré lors de l’ouverture de la dernière boutique d’Apple à Londres la semaine dernière. Les utilisateurs peuvent désormais prendre l’iPhone en main, le mettre dans la poche pour tester, dans une coque et plus encore sans le moindre câble. Bien évidemment, ce système est risqué parce que des vols pourraient avoir lieu. Mais Apple a tout prévu.

iphone-7-apple-store-aucun-cable-securite

Sur ses iPhone de démonstration, Apple a installé des versions « modifiées » d’iOS. Visuellement parlant, rien ne change. Mais quelques fonctionnalités sont bloquées, comme celle de changer la page d’accueil de Safari. Au niveau de la sécurité, ces versions modifiées intègrent surtout un « kill switch » qui permet à l’iPhone de se désactiver automatiquement selon 9to5Mac. Pour se faire, l’iPhone se base sur le réseau Wi-Fi sur lequel il est connecté. Si l’iPhone quitte le périmètre défini par Apple, il se bloque automatiquement et ne peut plus être utilisé.

Que se passe-t-il si l’utilisateur éteint l’iPhone, sort de l’Apple Store et le branche plus tard parce que la batterie est vide par exemple ? C’est simple, l’iPhone se réinitialise automatiquement et sera bloqué avec l’activation iCloud. Bref, nul besoin de voler un iPhone en Apple Store : il sera inutile.