Avec iOS 10, Apple a revu le design de son aggrégateur d’info Apple News, et les conséquences en terme d’audience sont déjà positives à en croire de nombreux éditeurs; ainsi The Atlantic et The Guardian (pas vraiment de petits éditeurs donc) ont constaté que leur trafic avait considérablement augmenté le mois dernier, The Atlantic parlant même de doublement des visites sur ses pages d’info. Même si aucun chiffre n’est avancé par les éditeurs, cette croissance semble indiquer que les changements opérés par Apple sont allés dans le bon sens, même si la question des revenus continue de se poser. Les éditeurs ne peuvent en effet récolter les revenus publicitaires des bandeaux Apple News qu’à partir du moment où ils passent pas les serveurs d’Apple et les outils et méthodes spécifiques pour inclure de la publicité, des contraintes trop fortes pour nombre d’entre eux.

Apple News iPhone iPad

Il manque aussi aux éditeurs un retour chiffré de leurs audiences Apple News qui leur permettrait d’affiner leur offre; Apple avait promis de fournir aux éditeurs les données de tracking comScore, une promesse restée pourtant lettre morte alors que les informations de tracking aurait du être consultable depuis déjà quelques mois. Selon un éditeur qui tient à rester anonyme, Apple aurait en fait refusé les données de comScore pour des raisons de sécurité et de respect de la vie privée de ses utilisateurs. Autant dire que la relation de confiance entre les éditeurs de presse et Apple reste plutôt ténue…