Notre confrère Macgé vient de diffuser un article que nous signalons ici parce que tout simplement, il s’agit de la sécurité des iPhone-users. L’article source de PatentlyApple est particulièrement édifiant : soupçonneux sur la qualité de « clones » de chargeurs iPhone vendus sur Amazon, Apple s’est procuré sur le site du premier vendeur en ligne une centaine d’accessoires pour iPhone et Mac, et après une rapide analyse a pu déterminer que 90% de ses chargeurs/câbles étaient contrefaits, et donc potentiellement dangereux pour certains d’entre eux.

article-apple-contrefait

Ces appareils clonés étant de marque Mobile Star, Apple a décidé de porter plainte contre le fabricant, arguant de la dangerosité de produits enfreignant sa propriété intellectuelle, ce qui aurait pour effet de donner une mauvaise appréciation de la qualité réelle des accessoires vendus par Apple (le californien parle sans fard de contrefaçons). La note pourrait être salée pour Mobile Star puisqu’Apple réclame 2 millions de dollars en dommages et intérêts…pour chaque type d’accessoire commercialisé.

Certes, les câbles et chargeurs vendus par Apple sont chers, à la limite du grotesque parfois, mais il est vrai que ces derniers correspondent à des normes de sécurité stricts, notamment les chargeurs d’iPhone ou d’iPad qui disposent de leur propre puce de contrôleur et sont  totalement sécurisés contre les surtensions et autres soucis qui peuvent avoir des conséquences graves pour l’utilisateur.