IBM et Apple, c’est une affaire qui roule, et un couple fait pour durer : des douzaines d’app MobileFirst ont été développées conjointement par les deux géants, des solutions mobiles et très « métier » qui touchaient jusqu’à présent essentiellement les secteurs de la santé, de la finance ou du B2B. Evidemment, ces solutions nécessitent l’usage d’une plateforme matérielle iPhone ou iPad.

20161019watson

Pour la première fois, nos deux compères lancent une initiative commune dans le secteur de l’éducation : Watson Element est une app iPad d’organisation et de suivi des cours et des performances de l’élève. Le professeur est assisté dans ses tâches de structuration du cours tandis que l’Intelligence Artificielle Watson se met à son service pour lui suggérer les méthodes éducatives les plus adaptées à chaque profil d’ « apprenant » (eh oui, Watson sait faire ça…).

Des dizaines de milliers d’entreprise dans le monde utilisent aujourd’hui des outils MobileFirst, et l’on peut penser que le sérieux de l’initiative convaincra de nombreux établissement scolaires de franchir le pas…tout au moins aux Etats-Unis (en France, le simple fait d’imaginer des classes de primaire équipées de tablettes relève de la fiction).