IBM et Apple dévoilent la première app « MobileFirst » pour le marché de l’éducation
IBM et Apple, c’est une affaire qui roule, et un couple fait pour durer : des douzaines d’app MobileFirst ont été développées conjointement par les deux géants, des solutions mobiles et très « métier » qui touchaient jusqu’à présent essentiellement les secteurs de la santé, de la finance ou du B2B. Evidemment, ces solutions nécessitent l’usage d’une plateforme matérielle iPhone ou iPad.
Pour la première fois, nos deux compères lancent une initiative commune dans le secteur de l’éducation : Watson Element est une app iPad d’organisation et de suivi des cours et des performances de l’élève. Le professeur est assisté dans ses tâches de structuration du cours tandis que l’Intelligence Artificielle Watson se met à son service pour lui suggérer les méthodes éducatives les plus adaptées à chaque profil d’ « apprenant » (eh oui, Watson sait faire ça…).
Des dizaines de milliers d’entreprise dans le monde utilisent aujourd’hui des outils MobileFirst, et l’on peut penser que le sérieux de l’initiative convaincra de nombreux établissement scolaires de franchir le pas…tout au moins aux Etats-Unis (en France, le simple fait d’imaginer des classes de primaire équipées de tablettes relève de la fiction).
Arf, ce qu’il ne faut pas lire….
Je cite l’auteur: « (en France, le simple fait d’imaginer des classes de primaire équipées de tablettes relève de la fiction). »
Ben euh… Justement, l’école maternelle (!!!) de ma fille ainsi que l’école primaire attenante (groupe scolaire) disposent de pres de 100 tablettes… Et le ça n’est pas un cas isolé puisque 3 écoles dans ma commune en sont équipées.
L’Education Nationale a fais de très gros effort ces dernières années (contrairement aux idées reçues de l’auteur par exemple) – voir Corrèze ou Plan préfigurateur numérique, et les tablettes deviennent monnaie courante.
Donc pourquoi pas cet outil, meme si ce sont en general les apps gratuites qui sont privilégiées.
Stop aux idées reçues sur l’E.N. :)
Merci de cette précision; mais cela reste encore rare; sur ma région, école primaire, collège ou lycée, les cours d’informatique se font sur des PC très anciens et il n’y a pas une seule tablette à l’horizon (ma fille en sait quelque chose puisqu’elle est aujourd’hui au collège). Et pour en discuter avec d’autres amis d’autres départements, cela reste malheureusement la règle. Après, qu’il y’a ait des projets pilote ou des initiatives, j’en suis persuadé, mais l’on est encore très loin d’une généralisation de ces outils dans les écoles, et j’en suis le premier navré car cela créée bien une fracture numérique entre les zones ou régions pilotes et celles, beaucoup plus nombreuses, qui ne bénéficient de rien ou presque rien…Mon propos n’a pas pour but de véhiculer des idées reçues : il part de mon expérience propre…