IBM aura déployé 100 000 Mac pour ses salariés d’ici la fin de l’année
IBM et Apple ne collaborent pas seulement sur des solutions professionnelles pour les plateformes iOS (MobileFirst). Big Blue est aussi devenu un fervent partisan du Mac, allant jusqu’à remplacer les postes de travail internes avec des Macbook Pro et des iMac. 90 000 postes de travail seraient désormais équipés en Mac, et la barre des 100 000 postes OS X devrait être franchie d’ici la fin de l’année (et déjà 217 000 postes iOS/OS X en tout et pour tout). Lors de la JAMF Nation User Conférence, Fletcher Previn, l’un des cadres clefs d’IBM, a tenu à confirmer la place de plus en plus importante du Mac dans les entreprises américaines; les outils de gestion de parcs d’IBM auraient en charge plus de 6,8 millions d’appareils Apple (Mac, iPhone ou iPad), la plupart installés chez des grands comptes.
Les 2/3 du parc mobile IBM est composé d’iPhone et d’iPad
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il y a des raisons strictement économiques à ce regain du Mac : IBM précise que sur 4 ans « de vie » du matériel, un Mac revient au minimum 265 dollars moins cher qu’un PC si l’on prend en compte tous les frais liés, y compris la maintenance. Ce différentiel peut monter à 535 dollars selon les modèles. A l’usage aussi, OS X finit par être gagnant : ce sont les salariés d’IBM qui font la demande de matériel Apple. IBM consacre seulement une cinquantaine de personnes à la maintenance de son énorme parc de 100 000 Mac, ce qui fera sourire ceux qui ont travaillé dans des services IT de quelques dizaines à quelques centaines de postes PC, et où la maintenance des postes mobilise déjà une bonne vingtaine de personnes.
Cqfd
ben j aimerai bien qu on m’explique comment un classique comme l’optiflex de dell qui est en gros a 500€ en moyenne ; hors ecran; revient plus cher qu un Imac qui commence 1000€ tjs htva . Sachant que sous le capot ce sont exactement les même composants que ds un pc donc avec le même taux de fiabilité.
Car un Imac c’est presque impossible a réparer et le mac pro pour taper du word excell ..bref
Ah oui surement le fait qu’Ibm et apple sont copains comme cochon et font des tres bonnes affaires ensemble.
c’est vraie qu’il faut bac +10 pour retirer le collant qui maintient l’écran pour une réparation…..la manipulation d’un sèche cheveux c’est pour les pros.
après pour le reste c’est facile, d’un coté t’as l’os fournit gratuit à vie et pas besoin d’anti virus….de l’autre un os payant, qui nécessite d’être souvent en maintenance pour ne pas être vérolé…..etc etc etc. Tu multiplies par X nombre d’ordi et ça fait un gros paquet d’economies.
La réponse est simple pour expliquer la différence de coûts. Dans un parc informatique, le coût de la maintenance est souvent largement supérieure au coût des machines. Et objectivement tu passes beaucoup moins de temps à t’occuper d’un mac que d’un pc vu que tu ne fais quasiment que de la maintenance préventive programmée et qu’en plus elle est hyper-legere. J’ai des contrats d’entretien pour mes clients à coûts fixes et franchement je les pousse à passer sur mac parce que c’est no stress pour moi et je peux prendre plus de contrats.
50 personnes pour 100 000 machines…et la marmotte…
ça dépend de quoi on parle : la hotline , ok cest possible. L’intervention sur site ne N1, non, je ne parle pas du N2, 3 et de l’ingenierie…c’est beau la com selon ibm /apple