C’est par un communiqué victorieux qu’Edmond McMillen a annoncé la bonne nouvelle : The Binding of Isaac Rebirth, le titre Indé un poil culte sur les bords, a enfin été validé par Apple après avoir été rejeté en début d’année parce que – soit disant – le jeu enfreignait certaines des règles « morales » de validation (comme le fait de montrer en enfant se faire tuer, ce qui est pourtant la base même du die and retry Limbo, qui lui est bien présent dans l’App Store). Le gameplay de The Binding of Isaac est assez classique dans le genre puisqu’il s’agit de passer des tableaux en balançant des armes de jets à distance sur des monstres bien dégueux (comme des foetus pas bien nets) tout en évitant en même temps de se faire tronçonner par les pas-beaux. Les démembrements et autres pertes d’organes sont monnaie courante dans ce jeu au style cartoon cradingue bien affirmé, mais c’est surtout la précision extrême du gameplay et la qualité globale de la narration qui ont fait de The Binding of Isaac l’une des grosses références indés de ces dernières années. La version iOS promet d’être très jouable malgré le tactile, et les manettes MFi sont reconnues.

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The Binding of Isaac (Rebirth) devrait donc arriver dans l’App Store ce jeudi 27 octobre (en version universelle iPhone/iPad/Apple TV), et cette fois, promis-juré-craché, les lutins de l’App Store ne piqueront pas une crise à la dernière minute.