Morris Chang, fondateur et actuel président de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.), a confirmé lors d’un évènement public que sa société était bien partie pour engranger les fruits de sa collaboration avec Apple. Chang a rappelé au passage que TSMC avait le monopole complet de la production des processeurs A10 de l’iPhone 7, et ne s’est pas prié pour tacler Samsung sans avoir l’air d’y toucher « C’est vraiment terrible que Samsung n’ait pas encore trouvé la cause réelle des explosions; je pense que c’est terrible parce que c’est un soucis de fiabilité… » Dans le genre fausse compassion cruelle, on ne fait pas pire…

Morris Chang, chairman and founder of Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Ltd. (TSMC), attends the company's annual general meeting in Hsinchu, Taiwan, on Tuesday, June 9, 2015. Chang expects sales to rise at least 10 percent this year. Photographer: Billy H.C. Kwok/Bloomberg via Getty Images

Le Dr Morris Chang était en mode « troll de compétition anti-Samsung » ce week end…

Très en forme, Morris Chang a aussi rebondi sur l’annonce un peu vantarde de Samsung (pour TSMC) concernant la capacité de production en masse de puces à 10 nm : « Nous avons déjà produit des processeurs à 10 nm » déclare tranquillement Chang, « je crois que notre programme à venir est en avance sur celui de Samsung« ; et re-toc ! Mine de rien, en confirmant sa maitrise des procédés de gravure en 10 nm, TSMC donne aussi l’indication claire qu’il est toujours très bien placé pour être l’unique fournisseur d’Apple en 2017, et donc pour le processeur A11 de l’iPhone 8. Voilà qui ne risque pas de remonter le moral de Samsung en effet…