Débunk : les fausses révélations de WikiLeaks sur les relations entre Apple et le gouvernement américain
On peut apprécier le côté « rebelle » de Julian Assanges et ne pas forcément toujours goûter aux effets d’annonce de Wikileaks. Les piratins de Wiki ont livré en pâture une nouvelle fournée de mails de la campagne d’Hillary Clinton, et si on y trouve quelques informations réellement sensibles ou croustillantes, d’autres « révélations » semblent plus tenir du faux-buzz et n’apportent pas grand chose au débat démocratique. Ainsi peut-on lire dans cette masse de documents un mail de Lisa Jackson, la SVP d’Apple en charge de l’Ecologie et du Social, qui confirme à John Podesta (le responsable de campagne d’Hillary Clinton) qu’Apple envoie au gouvernement des centaines de fois par mois des informations concernant certains Apple-Users et leurs appareils.
Lisa Jackson dans la tourmente suite aux « révélations » de WikiLeaks ? Pas vraiment…
Mais ces envois n’ont rien d’illégal et n’ont aussi rien à voir avec les données chiffrées contenues dans un iPhone puisqu’ils correspondent à « des mandats et autres formes de processus légaux ». Cette information est parfaitement connue : Apple envoie aux autorités tout ce qui tombe sous le coup d’un mandat ou d’un ordre de justice…mais ne peut aller au delà des chiffrements mis en place sur ses appareils (l’affaire Apple vs FBI l’a bien montré). Il n’y a donc pas ici de collaboration « secrète » entre Apple et le gouvernement américain et Cupertino ne fait que se plier à la loi sans pour autant travestir la sécurité de ses appareils.
Les méta-données mobiles ainsi que les contenus non-chiffrés d’iCloud peuvent donc aujourd’hui se retrouver dans les mains des autorités compétentes suites aux demandes express d’un juge, et ce n’est pas en soi un scandale. D’ailleurs, Apple réfléchissant à la meilleure façon de chiffrer iCloud aussi fortement que l’iPhone, les autorités n’auront bientôt plus accès qu’aux méta-données et au contenu des appels téléphoniques. Mais on sent bien tout de même que Wikileaks aimerait laisser croire qu’Apple est ici le grand méchant qui alimente une autoroute de données privées entre ses serveurs et ceux de la NSA...
La réputation de Hillary peut être salie, et Trump ne s’ en prive pas, mais pas touche à Apple.
On devrait surtout faire un debunk de ce qui est dit sur se site… On quoi WikiLeaks est responsable des extrapolations que font les personnes sur des infos qui sont réels?
« Mais on sent bien tout de même que Wikileaks aimerait laisser croire qu’Apple est ici le grand méchant qui alimente une autoroute de données privées entre ses serveurs et ceux de la NSA… »
Replacer le on pas un « je ».
Non. Clairement au lieu de dire n’importe quoi, lit l’article de Wikileaks et renseigne toi. Ici Apple passe pour une méchante entreprises qui divulgue les infos privé des utilisateurs à des agences américaines… ce qui est… faux. Les infos divulgué sont publics et non chiffrées.
Wikileaks a choisi d’attaquer H.Clinton et mettre Apple en complice permet de. Faire parler D’eux,
Se faisant, wikileaks roule pour Trump donc adieu wikileaks
Je lance l’idée comme ça, mais heu… Et si tout n’était pas si rose que ce qu’on pourrait croire? GENRE – je dis ça comme ça – que WikiLeaks ait raison et qu’Apple ne soit pas aussi parfait que ce qu’il prétend? 😕
pour moi il n’y a pas de volonté de faire passer Apple pour le gros méchant… Il est simplement stipulé qu’il y a transmission d’informations liées aux utilisateurs de la marque. Il n’est pas dit que les données transmises sont illégales (ni le contraire d’ailleurs).
« correspondent à « des mandats et autres formes de processus légaux » » : Idem, j’ai d’ailleurs davantage compris que c’était ce qui était critiqué (dénonciation de ce qui est légal ou non, collaboration par le gouvernement). Il est clair que ce qui est visé c’est Clinton et le gouvernement dans son ensemble via, et il est ici le cas de cet exemple, le système de réquisition d’informations qui n’ont rien de publique (non crypté ne veut pas dire publique).
Consultant également les sites android qui m’exaspèrent au plus haut point de par le communauté immature pour la plupart, je retrouve de plus en plus cet état d’esprit sur les sites iphone (ici aussi)… C’est dommage (je parle des interventions en commentaires).