Sega, c’est plut fort que toi…pour ne pas respecter sa clientèle ! L’éditeur japonais vient de faire un très sale coup aux acheteurs de Sonic CD (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), un bon jeu de plate-forme qui vient de passer en freemium blindé de publicités…y compris pour ceux qui avaient déjà acheté le jeu (2,99 euros).Pour ceux qui n’avaient pas déjà téléchargé ce titre c’est sans doute une bonne affaire, mais en revanche, pour tous ceux qui en avaient déjà fait l’acquisition, cette mise à jour tourne à la colère dans les forums, ce qui est d’autant plus compréhensible que Sega a rajouté une option payante pour retirer les publicités (1,99 euros).

sonic-cd-2-0

Cela signifie que ceux qui avaient acheté le jeu plein pot et SANS publicités doivent encore remettre 2 euros pour retrouver le jeu tel qu’il était encore il y a deux jours ! Même si les sommes sont minimes, il ne paraît pas acceptable de se moquer ainsi des joueurs qui aident par leurs achats à ce que Sega ne sombre pas tout à fait dans un trou noir…

sonic-cd

La méthode est d’autant plus critiquable qu’Apple a mis en place les outils de développement pour faciliter la restauration des paiements (bien pratique lorsqu’on change de mobile); il ne coûtait rien à Sega de rajouter quelques lignes de code pour permettre aux acheteurs de la première heure de retrouver leur jeu sans publicité. Ah si, il en coûtait un peu de dignité finalement…