C’est entendu : les nouveaux MacBook Pro ne peuvent pas monter au delà de 16 GB de RAM (en LPDDR3), une limite vertement critiquée par nombre de professionnels; certaines applications très gourmandes profitent en effet énormément d’un apport important de RAM disponible. Un peu acculé dans les cordes, Phil Schiller s’est « sacrifié » pour la cause en prétextant d’un soucis d’autonomie avec une RAM plus volumineuse, une explication qui est loin d’avoir convaincue tous les spécialistes.

optane

Il pourrait y avoir une autre raison pour cette limitation en RAM : la non disponibilité de la technologie Optane d’Intel, qui promettait des SSD super-rapides (jusqu’à 7 fois plus que les meilleurs modèles actuels). Cette technologie était pourtant annoncée pour la fin de l’année par le fondeur américain, et certains analyses estiment très probable qu’Apple voulait en doter ses MacBook Pro, histoire de proposer une machine au top de la technologie actuelle. Les performances supposées de l’Optane permettraient en effet largement de monter jusqu’à 32 ou 64 GB de RAM, et ce sans pénaliser l’autonomie du portable.

Mais voilà, Intel a accumulé du retard, et l’on sait désormais que l’Optane a du être repoussé au premier trimestre 2017, ce qui aura peut-être contraint Apple à se replier sur une solution qui est le meilleur des compromis possibles (et forcément pas le meilleur possible pour ceux qui ont un vrai besoin en RAM).