Intel est-il la vraie raison de la limite des 16 GB de RAM sur les nouveaux MacBook Pro ?
C’est entendu : les nouveaux MacBook Pro ne peuvent pas monter au delà de 16 GB de RAM (en LPDDR3), une limite vertement critiquée par nombre de professionnels; certaines applications très gourmandes profitent en effet énormément d’un apport important de RAM disponible. Un peu acculé dans les cordes, Phil Schiller s’est « sacrifié » pour la cause en prétextant d’un soucis d’autonomie avec une RAM plus volumineuse, une explication qui est loin d’avoir convaincue tous les spécialistes.
Il pourrait y avoir une autre raison pour cette limitation en RAM : la non disponibilité de la technologie Optane d’Intel, qui promettait des SSD super-rapides (jusqu’à 7 fois plus que les meilleurs modèles actuels). Cette technologie était pourtant annoncée pour la fin de l’année par le fondeur américain, et certains analyses estiment très probable qu’Apple voulait en doter ses MacBook Pro, histoire de proposer une machine au top de la technologie actuelle. Les performances supposées de l’Optane permettraient en effet largement de monter jusqu’à 32 ou 64 GB de RAM, et ce sans pénaliser l’autonomie du portable.
Mais voilà, Intel a accumulé du retard, et l’on sait désormais que l’Optane a du être repoussé au premier trimestre 2017, ce qui aura peut-être contraint Apple à se replier sur une solution qui est le meilleur des compromis possibles (et forcément pas le meilleur possible pour ceux qui ont un vrai besoin en RAM).
Et pourtant dans un de vos articles precedants, vous disiez que si Apple avait choisit la Lpddr4, l’autonomie aurait pu être similaire tout en ayant 32 gb de ram
Sérieux on s’en fou de 32Go de RAM,16 c’est suffisant dans tout les cas
T’es mignon , mais étant architecte 16giga ça me fait bien marré comme limite , mon bureau étant rempli de 32 et 64. Tu dois probablement avoir 15 ans ou pas loin nous ne t’en tiendrons pas rigueur de ton manque de réflexion, et de parler au nom des autres .
pour avoir utilisé Autocad & Cie sur mon iMac. (une amie archi en panne de PC s’est même servi du mien en dépannage)….même 8 go suffisent, alors il est peut-être mignon notre ami plus haut mais il a tout à fait raison pour 95% des cas. Après si t’es le gars qui aime rouler sur une nationnale à 90/kmh en voiture de 500cv pour te sentir mieux c’est une autre histoire, pas là peine de t’en prendre à Etic101 de la sorte pour autant.
+1 et quand on est (architecte ) ça veut pas nécessairement dire qu’on est intelligent 😉
Euh … tu t’y connais en informatiques?
Eille le grand,1- la politesse, 2- tu a juste à t’acheter un PC si t’es pas content,et 3- je connais des architectes qui travaille sous PC
C’est là qu’on voit qu’un pseudo architecte n’est pas nécessairement intelligent,ta réflexion est effectivement digne d’un gars de 16 ans,et pour ton info je suis graphiste et j’ai 38 ans,alors avant de jugé les gens de la sortent retourne aux études apprendre la bienséance ce qui te manque énormément M. L’architecte .
Pour autant dire que 16Go Cest suffisant dans tous les cas c’est quand même une belle connerie, si t’en a pas l’utilité d’autres ont en besoin.
Et pour dire c’est suffisant dans 95 % des cas, sur telephone aussi 1go de ram cest suffisant dans 99% des cas et pourtant il l’a gonfle..
Pour information, dans l’utilisation de scanner 3D avec nuage de points, les 16go tu les exploses tres vite.
Et d’autres utilisations que je ne connais pas, je pense peuvent aussi en avoir besoin.
@etic101, on a pas le même sens du respect je trouve que tu as était encore plus irrespectueux en disant que 16giga c’était largement suffisant pour TOUT le monde , on ne ce permet pas de parler au nom de tout le monde . Et dire on s’en fou , non je m’en fou pas du tout alors je ne permet pas qu’on parle à ma place et prétende connaître mon avis. Et pour les pseudo personne qui si connaisse trop bien oui comme dit intacto , un logiciel ne nécessite pas 32 giga c’est sur ,mais quand j’utilise plusieurs logiciel de mapping en même temps c’est plus que utile et même nécessaire et je commence même à avoir quelque bug des fois sur mes 32 , je commence de plus en plus à utilisée les 64 giga , pour une fluidité et exécution extrême . Et PS détendais vous un peu t’es mignon c’est pas trop méchant quand même vous avez des cœurs d’artichauts les amis !
Je maintient que l’utilisateur lambdas n’a pas besoin de plus de 16Go de RAM,tu peut sur à titre de comparaison t’acheter une Lamborghini Aventador et rouler sur l’autoroute a 60 km/h mais ça reste que tu n’aurais pas nécessairement besoin de 1040HP pour rouler…Donc oui dans la grosse MAJORITÉ des personne 16 c’est suffisant sinon tu te tourne vers les ordinateurs PRO avec des centaines de Mo de RAM et des tonne de CPU!
ni skylake ni kaby lake ne prenne en charge la LPDDR4
C’est sûr que cela concerne une minorité car le mac gère très bien la mémoire. Pour moi dans le graphisme avec 12 go c’est nickel. L’intérêt c’est uniquement pour celui qui utilise plusieurs appli très gourmandes en même temps ou qui fait tourner beaucoup de machines virtuelles. Pour les architectes un minimum de 4gb est recommandé donc une nécessité de 32 GB reste à démontrer.