Les MacBook Pro 2016 disposent d’un superbe écran, d’une Touch Bar magique (enfin, à partir de 2000 euros), et aussi de disques SSD ultra-véloces; voilà qui est bien. Mais malheureusement, pas un jour ne se passe sans que l’on ne rallonge la liste des régressions matérielles en tout genre, sans compter la nécessité de se trimballer avec un sac d’adaptateur si l’on se sert de ces MacBook Pro pour autre chose que de la bureautique de base. C’est à un tel point d’ailleurs que le sujet est devenu un thème de moquerie sur la toile (et là, cette fois, on se dit qu’Apple l’a un peu cherché). Ceux qui douteraient encore que quelque chose est bien devenu « pourri au royaume de Danemark« , n’auront qu’à consulter notre compte-rendu du bureau des plaintes pour comprendre de quoi il en retourne (et nous ne parlons même pas ici du tarif…).

macbook-pro-2016-ports-usb-c

Limitations  et disparitions :

Les limitations touchent principalement la RAM, qui ne peut pas aller au delà de 16 GB, et qui de toute façon est vendue soudée après le choix du client. Plus que jamais, le MacBook Pro est un Mac qui ne se configure qu’une fois, au moment de l’achat. Autre limitation, en puissance cette fois, puisque l’on constate que le MacBook Pro 13 pouces 2016 n’est pas plus rapide que celui de 2015, ou bien encore qu’un iPhone 7 s’avère presqu’aussi rapide en instructions mono-coeur que le premier MacBook Pro 15 pouces ! Aie… Du côté des disparitions, on note que le port Jack du MacBook Pro ne fait plus office de sortie son optique. Au revoir aussi le port Ethernet. Le plus fou étant sans doute que la connexion Wi-Fi du MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar (mais facturé à 1700 euros tout de même) s’avère plus lente que celle du MacBook Air 13 pouces si l’on en croit notre confrère Macg. Exit aussi le pourtant très pratique Magsafe, le système de raccordement magnétique qui a permis d’éviter bien des catastrophes. Et comme Apple ne serait pas Apple sans une ultime mesquinerie, le californien a jugé bon de ne plus livrer de cordon d’alimentation avec son MacBook Pro ! Il faudra donc se contenter de la longueur de câble ridicule qui va jusqu’à l’adaptateur (ou payer 25 euros pour le cordon manquant, il n’y a pas de petits profits…). Un peu pathétique tout de même…

Adaptateurs obligatoires :

La liste est presque sans fin; il faut désormais des adaptateurs pour :

  • se connecter à un port HDMI
  • pour relier l’iPhone en filaire (!!!)
  • pour lire le contenu d’une simple carte SD
  • pour se raccorder au réseau via Ethernet

Et on en oublie certainement encore quelques uns…A noter bien sûr que tous ces adaptateurs sont vendus au prix fort sur l’Apple Store, entre 25 et 40 euros, ce qui rajoute encore quelques dizaines d’euros à un tarif de base pourtant très très salé.

A ce rythme, Apple pourra bientôt annoncer ses nouveautés Mac en commençant par « One Less Thing« …