MacBook Pro : au royaume des adaptateurs et des régressions en tous genre…
Les MacBook Pro 2016 disposent d’un superbe écran, d’une Touch Bar magique (enfin, à partir de 2000 euros), et aussi de disques SSD ultra-véloces; voilà qui est bien. Mais malheureusement, pas un jour ne se passe sans que l’on ne rallonge la liste des régressions matérielles en tout genre, sans compter la nécessité de se trimballer avec un sac d’adaptateur si l’on se sert de ces MacBook Pro pour autre chose que de la bureautique de base. C’est à un tel point d’ailleurs que le sujet est devenu un thème de moquerie sur la toile (et là, cette fois, on se dit qu’Apple l’a un peu cherché). Ceux qui douteraient encore que quelque chose est bien devenu « pourri au royaume de Danemark« , n’auront qu’à consulter notre compte-rendu du bureau des plaintes pour comprendre de quoi il en retourne (et nous ne parlons même pas ici du tarif…).
Limitations et disparitions :
Les limitations touchent principalement la RAM, qui ne peut pas aller au delà de 16 GB, et qui de toute façon est vendue soudée après le choix du client. Plus que jamais, le MacBook Pro est un Mac qui ne se configure qu’une fois, au moment de l’achat. Autre limitation, en puissance cette fois, puisque l’on constate que le MacBook Pro 13 pouces 2016 n’est pas plus rapide que celui de 2015, ou bien encore qu’un iPhone 7 s’avère presqu’aussi rapide en instructions mono-coeur que le premier MacBook Pro 15 pouces ! Aie… Du côté des disparitions, on note que le port Jack du MacBook Pro ne fait plus office de sortie son optique. Au revoir aussi le port Ethernet. Le plus fou étant sans doute que la connexion Wi-Fi du MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar (mais facturé à 1700 euros tout de même) s’avère plus lente que celle du MacBook Air 13 pouces si l’on en croit notre confrère Macg. Exit aussi le pourtant très pratique Magsafe, le système de raccordement magnétique qui a permis d’éviter bien des catastrophes. Et comme Apple ne serait pas Apple sans une ultime mesquinerie, le californien a jugé bon de ne plus livrer de cordon d’alimentation avec son MacBook Pro ! Il faudra donc se contenter de la longueur de câble ridicule qui va jusqu’à l’adaptateur (ou payer 25 euros pour le cordon manquant, il n’y a pas de petits profits…). Un peu pathétique tout de même…
Adaptateurs obligatoires :
La liste est presque sans fin; il faut désormais des adaptateurs pour :
- se connecter à un port HDMI
- pour relier l’iPhone en filaire (!!!)
- pour lire le contenu d’une simple carte SD
- pour se raccorder au réseau via Ethernet
Et on en oublie certainement encore quelques uns…A noter bien sûr que tous ces adaptateurs sont vendus au prix fort sur l’Apple Store, entre 25 et 40 euros, ce qui rajoute encore quelques dizaines d’euros à un tarif de base pourtant très très salé.
A ce rythme, Apple pourra bientôt annoncer ses nouveautés Mac en commençant par « One Less Thing« …
Merci.
et merci
Sérieux on a plus ce système de charge « aimanté » magsafe ?
Non et ça craint vraiment !
Merciii pour cet article !!! Apple a mal compris le concept « Less is more »
et pourtant selon phil schiller, ils en ont jamais vendu autant de macbook !!
Fred, ou l’un des seuls de l’équipe à ne pas être aveuglé par le fanboyisme et qui écrit des articles clairs et fluides. Merci
Croyez bien que nous ne sommes aveuglés par rien dans l’équipe. Nous ne cachons pas nos déceptions ou nos enthousiasmes, c’est tout.
voilà qui prouve le contraire mais bon https://iphoneaddict.fr/post/news-192581-directeur-securite-google-affirme-quandroid-securise-quios
Pathétique est le mot. C’est triste. Il faudrait inonder de protestations la boîte mail de Tim Cook !
la prise ethernet avait déjà disparu sur le precedent macbookpro retin 13 pouces !
J’ai du mal à comprendre la raison autre que de favoriser les clics à s’épancher d’articles en articles sur ce choix qui est dans la parfaite continuité de ce que fait Apple depuis des années, à savoir maximiser les interactions wireless entre les appareils de son écosystème et, pour ce faire, de minimiser l’usage de câbles. Le choix d’un seul et unique type de port (qui, vous le savez, n’aura pas vocation à se raréfier dans un avenir proche, bien au contraire) est par conséquent pertinent. La seule raison qui pousse le péquin moyen à râler est que l’ensemble de ses périphériques utilise dans sa grande majorité de l’USB-A (simple, mini ou micro). Selon vous, combien de temps va-t-il falloir pour que lesdits périphériques adoptent l’USB-C ? Pas parce qu’Apple l’impose non, mais bien parce que l’univers informatique a toujours opté pour la simplification (l’USB a d’ailleurs été conçu en ce sens).
D’ailleurs, au final, on parle de quel type d’appareil? On parle d’un ordinateur portable. Soit un appareil conçu à son origine pour être utilisé en déplacement. Avec le temps et pour en favoriser l’implantation sur le marché grand public, on en a fait des machines de bureau/multimédia compactes qui dès lors devaient s’équiper d’un maximum de connectiques en un minimum de places. C’était super quand ça avait un sens pour monsieur tout le monde, mais est-ce que ça en a encore un aujourd’hui à l’heure où la majorité des usages mobiles quotidiens se font sur tablette ou smartphone? Au vu des ventes de portables dans le secteur grand public, on est en droit d’en douter non?
Se pose alors la question du public cible de ce MacBook Pro. Bien sûr certains l’achèteront pour se faire mousser, mais au vu des fonctionnalités apportées (comme la touchbar), il est clair que c’est le secteur de la photographie, de la musique, du DAO ou du design qui sont visés par cette machine, soit un public qui en aura un usage en déplacement, qui s’en fout d’avoir un port ethernet sur un portable, et qui aura de toute façon besoin de matériel périphérique récent et au top pour travailler, soit un matériel qui va tout naturellement passer sur USB-C dans les mois à venir.
Donc : non on ne sait plus brancher un MBP facilement sur sa télé en HDMI pour regarder son torrent du soir ou les photos de vacances (sérieux qui fait encore ça à l’heure des Apple TV, chromecast et de Plex?), non on ne sait pas (encore) brancher son iPhone sur son MBP (mais là encore… sérieux… pour quoi faire avec les solutions wifi?). Tout ça pour la bonne et simple raison que ceux-qui visent cet usage au quotidien d’un MBP ne sont pas le public visé. Ce n’est pas un produit grand public comme peut l’être l’iPhone ou l’iPad (d’ailleurs je crois que le prix en atteste non?). C’est comme son nom l’indique du matériel pensé pour un certain milieu professionnel. Après ça marchera ou non, et perso je m’en cogne, mais en faire des caisses sur un truc aussi évident… Je sais pas… Je dois pas fonctionner pareil…
Bien sûr que le choix du sans-fil est pertinent, mais alors…pourquoi par exemple mettre du Wi-Fi plus lent sur le MacBook Pro 13 pouces ? Si ces choix étaient vraiment aussi cohérents que ce que vous dites, on ne constaterait pas de telles absurdités matérielles. Il semble tout de même de plus en plus évident qu’une certain nombre de choix d’Apple sont SEULEMENT dictés par des logiques financières et plus seulement rattachés à une certaine « vision » de l’informatique de demain. L’absence du Magsafe, du cordon d’alimentation, ne sont pas justifiés par vos arguments. Et avec 200 euros de plus au compteur, ces choix à minima sont quand même difficilement acceptables…
Je suis d’accord, en effet ce nouveau MBP est très avant gardiste. Malheureusement, aujourd’hui il est nécessaire d’avoir au moins un port USB.
Néanmoins j’ai l’impression que cette chère marque à la pomme cherche a revenir à une époque ou les posseseurs de MB étaient une petite communauté à l’image des autres OS type linux ou les gens achetaient des Macs pour ce qu’ils sont et pas pour suivre une mouvement massif de mode..
Tout à fait ! Et de même pour la suppression du slot SD : pour une machine dédiée à des Pro, musicien, photographes, etc…comment importer des fichiers en wireless ? Les reflex numériques n’ont pas encore Airdrop et ne l’auront jamais… Non vraiment, tendre vers l’uniformisation USB-C, OK, mais là, c’est too much.
Il ne manque que la bonne grosse station d’accueil, qui peut être fine et élégante, pour remplacer TOUS les adaptateurs imaginables ;)
justement pro sans Ethernet ou au moins un adaptateur Ethernet est heretique .
et cela pour des raisons de vitesse et /ou sécurité. oui le wireless est mal percu ds le monde pro .
je parle des vrais pro , pas des vendeurs ebay hein
d’ou le fait que les parpaings hp/dell cartonne ds le monde pro , ca s’ouvre, ca a de l’ethernet …Et le voleur est a bout de souffle apres 100 m :p
+1000
Ça fait depuis la nuit des temps qu’on se fait enculer par Apple, je comprend pas bien pourquoi tous le monde se choque maintenant. C’est parce u’ils mettent plus de vaseline avant ?
Ce nouveau mbp est un vrai bond … EN ARRIÈRE ! La concurrence doit se frotter les mains !
nouveau slogan d’Apple : « Less is more expensive »
et n’oublions pas qu’au niveau réparations vous êtes aussi niqués note ifixit 02/10
Alala l’évolution fera toujour parler …
perso ils font ce qui est le mieu a quoi servent les prise usb sb etc en 2016 ..? Perso cela dois faire 5ans que je n’utilise ni l’un ni l’autre. Les deux choses regretable seraient la pomme lumineuse et la prise de charge aimenté.
Si tu utilise une clef usb en 2016 tu acheter un adaptateur on est plus en 2006 a l’epoque des mp3 ! Evoluer vous aussi les gas !
alors toi t’es vraiment a coté de la plaque… tu regrette.. la pomme lumineuse.. j’ai eclaté de rire en te lisant, tu te fou de tous les trucs fonctionnels mais tu peux pas te passer d’une lumiere, dsl de te dire ca mais visiblement t’en est pas une
+1000
Un kévin quoi :D
Tout dépend des besoins. Si tu t’en sert pour aller sur internet et tapper un peu de texte…
Perso dans mon job l’usb A est utile :
– Recharger ma magic mouse
– Connecter mon Iphone
– Des clefs USB clients etc…
Et le port Thunderbolt qui me sert à connecter mon écran, lui aussi disparu…
Alors je vais me balader avec des adaptateurs… SUPER je suis impatient de les perdre !
Et le magsafe ? Il t’a jamais sauvé ton ordinateur ? Moi si, au moins 50 fois !
ça fait cher la bureautique
C’est là le problème, l’évolution justement…mais de quoi on parle ici, du MacBook PRO, pas du Macbook tout court! Chez moi, OK pour être full wireless, utiliser les Cloud plutôt que les clé USB, etc… et encore, comment je transfère mes vidéos de la GoPro vers le Mac pour monter mes vidéos ? Comment j’importe mes photos depuis la carte SD de mon APN? Et dans le vrai monde industriel, la quasi totalité des stockages en ligne sont bloqués pour des raisons évidentes de sécurités, on fait comment sans clé USB ? Le clé USB-C, c’est pas encore très généralisé… Tu dis que l’on n’est plus à l’époque des MP3, ah bon ? et a ton avis c’est quoi le format de la musique dématérialisée? Justement, chez moi, je numérise mes anciens CD pour me passer des supports et les charger via iTunes sur mon iPhone…Donc oui, je pense que tu es un peu dans ton monde là…
Heuu… c’est quoi l’adresse de tim svp ? Je voudrais lui dire qq chose .
Perso pour me servir du PC au bureau je n’utilise plus de clef usb ou carte sd depuis longtemp. Tout se fait par mail ou systeme de transfert securisé. L’évolution est aussi la. Travailler avec des clef usb date de 2006 desoler les gas !
La prise magsafe si elle manque justement je l’ai bien dis ;)
Merci pour cet article 👍
Entièrement d’accord.