Quelle journée pour le jeu vidéo sur iOS ! Après les sorties de Rome : Total War et de SteamWorld Heist, voilà que Codemasters nous livre un F1 2016 (Lien App Store – 9,99€ – iPhone/iPad) vraiment digne de la version console. Avant de commencer la moindre course, il faudra déjà choisir un pilote et son écurie; le jeu vous donne le choix entre 22 pilotes chevronnés « dont Lewis Hamilton de l’écurie MERCEDES AMG PETRONAS Formula One Team, Sebastian Vettel de la Scuderia Ferrari, Max Verstappen de l’écurie Red Bull Racing, Fernando Alonso de l’équipe McLaren-Honda, ou encore Sergio Perez de Sahara Force India F1 Team« ; tout de même…

Les 21 circuits de la saison 2016 sont là, et il faudra toujours se placer au mieux sur la grille de départ après les essais de qualification. Mais ce qui impressionne ici, c’est le niveau de la réalisation. Codemasters assure que le jeu est compatible Metal, et cela se voit à l’écran ! Profondeur de champ, « flou cinétique », effets de particules; c’est du grand art pour un jeu mobile (voire même pour un jeu sur console portable) et cette débauche technique se met ici au service d’un gameplay sans failles…mais impitoyable …

Petit bonus, les retours haptiques sont disponibles pour les possesseurs d’un iPhone 6s ou 7. Une fois dans le cockpit, il est possible de choisir plusieurs caméras (vu de haut, à l’intérieur du cockpit, etc…)…et c’est parti ! Les moteurs vrombissent, et l’on note là encore que la partie « son » a bénéficié d’autant de soin que les graphismes. Seul point « négatif » (et encore…), le jeu nécessite de disposer d’au moins 2,5 GB d’espace de stockage. Mais à part ça…wow !