Lors de sa campagne, Donald Trump avait promis qu’il s’attaquerait à la Chine en matière d’économie, en taxant à hauteur de 45 % les produits importés. Il n’auras pas fallu attendre longtemps avant que la Chine contre-attaque en menaçant à son tour les États-Unis.

iphone-caviar-trump

Dans le Global Times, journal officiel du parti, le gouvernement chinois indique vouloir se défendre contre les menaces de guerre économique de Donald Trump en s’attaquant à des symboles comme l’iPhone :

Si Trump déclare une guerre économique à la Chine, bon nombre d’industries américaines vont en souffrir. Finalement, le nouveau président sera condamné pour son insouciance, son ignorance et son incompétence.

La plupart des commandes Boeing seront remplacées par des commandes d’Airbus. Les ventes de voitures américaines et d’iPhone vont grandement reculer. Le soja et le maïs américain ne seront plus vendus en Chine et nous pouvons également réduire le nombre d’étudiants chinois sur le sol américain.

Si le futur président américain s’attaque à l’empire du milieu, il sait maintenant à quoi s’attendre.

De son coté, le Ministre des affaires étrangères chinois s’est montré plus mesuré en déclarant qu’il comprenait que le président élu veuille protéger ses concitoyens avant tout, mais qu’il saura trouver un bon compromis pour le bien des deux nations.