Alors que les débats concernant le MacBook Pro Touch Bar restent encore très animés, on apprend aujourd’hui que Cupertino s’est séparé de Sal Soghoian, le concepteur d’Automator, qui était aussi chez Apple le directeur du service AppleScript. Soghoian en personne a annoncé son départ d’Apple lors d’une conférence MacTech à Los Angeles, précisant qu’il s’agit bien d’une décision prise d’en haut et non pas un choix individuel « Récemment, j’ai été informé que mon poste de Directeur Produit des Technologies d’Automation a été supprimé pour des raisons internes. En conséquence, je ne suis plus employé par Apple Inc. Mais je continue de croire que mon credo est plus vrai aujourd’hui que jamais… »

sal-soghoian

Entré chez Apple en 1997, Soghoian a participé à l’aventure de la création d’OS X et a globalement influé sur tous les choix impliquant des langages ou des systèmes de scripts (JavaScript, AppleScript, AppleScriptObj-C, Scripting Bridge, Automator, Apple Configurator) ainsi que les systèmes de scripts intégrés dans les logiciels Apple (Photos, iWork, Finder, Mail).

automator-mac_thumb800

Automator permet de réaliser simplement des scripts d’automatisation des tâches sous OS X

Son départ forcé d’Apple peut-être vu comme un désintérêt du californien vis à vis des technologies logicielles de script, ce qui serait tout de même un sacré retournement de tendance alors même que les outils de script sont un moyen puissant de mieux contrôler sa machine, ce qui explique d’ailleurs pourquoi Steve Jobs était particulièrement fan d’AppleScript et d’Automator. Avec une certaine forme d’ironie mordante, Sal Soghoian se permet de tacler certaines des priorités actuelles d’Apple :  » Les apps sont super, les émojis c’est fun, mais rien n’est plus génial que les outils d’automatisation ». Voilà qui est clair…