Les chercheurs de l’UFC (University Florida Central) viennent de mettre au point une nouvelle génération de batterie (ou de composants de batterie) dont les propriétés sont, on peut le dire, proprement révolutionnaires. Le prototype de condensateur mis au point par les scientifiques permet en théorie de concevoir des batteries pouvant tenir jusqu’à 30 000 cycles de recharge !

batterie-revolutionnaire

Un smartphone équipé d’une telle batterie pourrait se recharger en quelques secondes à peine, pour une autonomie avoisinant…la semaine pleine ! Voilà qui devrait intéresser notre flegmatique Jonathan Ive, toujours obsédé de finesse au détriment souvent de l’autonomie de nos iAppareils.

batterie-revolutionnaire-1

Ce « supercapaciteur » d’énergie stocke l’électricité statiquement, en surface, au lieu d’utiliser les réactions chimiques des batteries « classiques ». Mais cette technologie avancée s’appuie sur les propriétés du graphène, un matériau très compliqué à produire en série aujourd’hui. Inutile donc de préciser que l’iPhone qui tient la semaine n’est pas encore pour aujourd’hui.