Les derniers documents 10-K qu’Apple a fourni à la SEC (comme après chaque publication de résultats) cachent une petite surprise qu’un analyste de Wells Fargo est parvenu à dénicher : Apple avertit qu’il ne publiera plus le montant de ses dépenses publicitaires, ces dernières étant dorénavant agrégées à un poste de dépense plus général intitulé « selling, general and administrative (SG&A) expenses ».

Taylor Swift Publicite Apple Music

Apple ne lésine pas sur les gros moyens pour ses campagnes publicitaires; mais pour quels résultats ?

Pour l’analyste de Wells Fargo, cette nouvelle discrétion a pour origine un ratio dépenses publicitaires/revenus générés à la baisse, ce qui signifie tout simplement qu’Apple fait plus d’efforts publicitaires…pour vendre moins au final, ce qui sans être un échec est un indicateur des nouvelles difficultés d’Apple (et de fait, au dernier trimestre les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac ont sensiblement baissé).

Apple pourrait donc lancer des campagnes de publicités massives (ce quelle fait déjà, mais encore plus massives disons…), sans que l’on sache au final si le montant de ces campagnes est en rapport avec les revenus récoltés dans la foulée…Cachotière la pomme lorsque les pépins s’accumulent ?