Les 10 plus grosses erreurs de Steve Jobs
Steve Jobs sait se faire entendre et imposer ses règles avec ses produits qui détiennent aujourd’hui une place plus qu’importante dans notre société. Le Mac est un marché de l’ordinateur en pleine expansion. On ne compte plus les nombreux switchers de Windows à Mac OS. Tout comme sur le marché du mobile. En 2007, avec son iPhone, Apple et Steve Jobs ont « réinventé » la façon dont nous voyons l’avenir du téléphone mobile. On le voit d’ailleurs aujourd’hui, beaucoup sont possesseurs de ces téléphones dits « smartphones » accédant à Internet, aux mails et autres applications pratiques. Mais Steve Jobs, avant de s’attaquer au marché mobile, a visé le marché musical avec son iPod et iTunes. Qui n’a pas déjà touché un iPod ? Presque personne, c’est aujourd’hui un des baladeurs les plus commercialisés, touchant une clientèle de 7 à 77 ans, tout le monde trouve son compte. Mais la vie de Steve Jobs n’a pas toujours été « amazing » comme dirait le PDG d’Apple lors d’une Keynote.
Dans la vie de tout homme et femme, des erreurs arrivent. Aussi bien au niveau professionnel que personnel. Problème avec sa famille, avec son patron, des évènements que nous préférons laisser de côté bien qu’ils soient importants et autres oublis de la vie. L’Homme est victime de ce phénomène. Tous, même Steve Jobs. Business Insider revient aujourd’hui sur les 10 plus grosses bourdes de notre iPapy préféré.
1. Ignorer sa fille
C’est à 23 ans que Steve Jobs devient père pour la toute première fois. Cependant, et ce durant plusieurs années, il refusera d’admettre qu’il est bel et bien le père. Il avait même indiqué être « stérile et infertile », ce qui n’est évidemment pas vrai. Ce ne sera qu’à partir de quelques années plus tard qu’il avouera avoir eu tort et se rapprochera de sa fille.
2. Engager John Sculley
Apple prenant de l’ampleur, Steve Jobs se devait d’être épaulé d’un homme pour continuer à faire vivre la société à la Pomme. Il demandera à John Sculley de le rejoindre pour diriger la société à deux. Malheureusement, le courant ne passe pas entre les deux. Sculley et la vision d’Apple, ça fait deux. Steve Jobs va d’ailleurs déclarer plus tard « J’ai engagé le mauvais type, il a détruit tout ce que j’ai fait en 10 ans, en commençant par moi. ».
3. Se débarrasser de ses actions Apple
Une fois viré d’Apple, Steve Jobs va se débarrasser de toutes ses actions. Peut-être qu’il pensait bien faire. Néanmoins, il n’a pas à se plaindre aujourd’hui niveau financier.
4. « NeXT », le nouveau projet qui fait un flop
Après s’être fait évincer d’Apple, Steve Jobs s’attaque à nouveau à l’informatique et lance son entreprise baptisée pour l’occasion « NeXT ». Avec des ordinateurs produits bien fignolés, bien que chers, les ventes ne suivent pas la cadence. NeXT se fera d’ailleurs racheter par Apple pour 429 millions de dollars.
5. Conclure un partenariat exclusif avec l’opérateur américain AT&T
Au lancement de l’iPhone en 2007, Steve Jobs se lance dans le marché mobile. Téléphone révolutionnaire, multitouch, aucun clavier, tout y est. Même sa commercialisation. Aux Etats-Unis, le téléphone d’Apple est uniquement disponible sur le réseau AT&T. Beaucoup ne comprennent pas. En plus d’être souvent critiqué, AT&T n’est pas le réseau favori de tout le monde. En 2011, Apple passe d’ailleurs un contrat avec Verizon pour proposer l’iPhone sur son réseau.
6. Etre lié à un scandale dans les actions Apple
Steve Jobs s’est vu il y a quelques années confronté à un scandale au niveau des actions. On accusait d’autres PDG de s’attribuer des options d’action antidatées (ce qui augmente la valeur des options au sens économique du terme).
7. Faire confiance à Eric Schmidt
Eric Schmidt, ancien PDG de Google, s’est vu attribuer le rôle de membre du conseil d’administration d’Apple pendant 3 ans. 3 ans que pourrait regretter Steve Jobs en y prenant du recul. Google est clairement aujourd’hui en compétition directe avec Apple. Tous deux font des systèmes d’exploitation pour tablette, smartphone et ordinateur.
8. Avoir laissé tomber l’acquisition d’AdMob
AdMob, société qui propose des publicités, s’est vu recevoir une offre de la part d’Apple pour se faire acquérir. AdMob avait accepté la proposition de la Pomme, cette dernière avait 45 jours pour confirmer l’achat. Mais au final, Steve Jobs et Apple renonceront. Google a donc saisi l’occasion et en est désormais le propriétaire.
9. Répondre à un client de bien tenir son iPhone 4
Une fois l’iPhone 4 rendu disponible sur le marché, il a été victime d’une annonce qui a fait le tour du monde : des problèmes réseaux rencontrés. Un des clients avait notamment envoyé un email au PDG d’Apple à ce sujet. Steve Jobs lui avait répondu « vous n’avez qu’à le tenir correctement ». Une réponse qui a fait parler d’elle.
10. L’homme riche qui ne fait pas de dons
La fortune de Steve Jobs se compte aujourd’hui en milliards de dollars. Mais il semble bien vouloir conserver cet argent sans pour autant en faire profiter d’autres associations et œuvres caritatives. Bien sûr, rien n’est dit qu’il ne l’a jamais fait. Mais il est connu que lorsqu’une célébrité fait ce genre d’action, elle le fait savoir.