Si l’Apple Watch domine toujours le secteur de la montre connectée, les ventes de la toquante d’Apple seraient à de tels niveaux qu’on est en droit de se demander si Cupertino a encore un intérêt à maintenir cette technologie dans sa gamme. Ainsi, IDC a calculé que l’Apple Watch Series 2 ne se serait écoulée qu’à 1,1 million d’exemplaires depuis son lancement, un score en retrait de 70% par rapport aux ventes de l’Apple Watch de première génération. Malgré les évolutions techniques de ce nouveau modèle (GPS intégré, étanchéité, plus puissant), Apple n’aura donc pas réussi à faire décoller les ventes de sa toquante, ce qui explique d’ailleurs peut-être la relative mise en retrait de Paul Denève (ex-patron d’Yves St Laurent).

apple-watch-pdm-smartwatch

Sur le seul marché de la montre connectée, la part de l’Apple Watch reste au sommet, avec 40% de Pdm, mais c’est une autre chanson lorsqu’on compare l’Apple Watch à l’ensemble du marché de l’ultra-portable connecté; la Series 2 s’efface alors derrière des marques chinoises (pour la plupart) qui fabriquent des appareils connectés à des prix défiant toute concurrence. Pire encore, sur ce marché hyper concurrentiel, Apple est le seul fabricant à avoir connu une chute des ventes.

apple-watch-pdm-wearable

Un vent mauvais souffle donc sur la Californie…Rappelons tout de même que les chiffres d’IDC ne sont que des estimations, Apple ne fournissant pas les chiffres de ventes de l’Apple Watch; il n’en reste pas moins que la situation devient franchement préoccupante, et devrait fortement interpeller Tim Cook : l’Apple Watch est en effet la première vraie nouveauté Apple à ne pas avoir été conçue sous l’ère Steve Jobs…