Apple négocie pour avoir des films sur iTunes peu de temps après la sortie au cinéma
Après les exclusivités sur Apple Music avec les albums, aura-t-on le droit à des exclusivités sur l’iTunes Store pour les films ? Ce scénario pourrait bien avoir lieu. Selon Bloomberg, Apple négocie avec les studios de cinéma pour être en mesure de proposer les films avant les autres plateformes légales. La raison est simple : attirer toujours plus d’utilisateurs.
La disponibilité pourrait se faire assez rapidement en réalité : deux semaines après la sortie en salles. 21st Century Fox, Warner Bros et Universal Pictures ont déjà annoncé leur envie de proposer cette option à un tarif élevé et iTunes pourrait justement être la plateforme sur laquelle les contenus seront proposés en avance.
Un élément clé inquiète sur les studios à ce jour : iTunes sera-t-il assez sécurisé pour diffuser les films ? Apple chiffre déjà les films achetés, mais il est tout à fait possible de les diffuser sur sa télévision. Une personne pourrait alors enregistrer ce qu’il se passe à l’écran à l’aide d’un HD PVR pour ensuite le mettre en ligne gratuitement sur Internet. Cette méthode est déjà utilisée pour les séries que l’on retrouve ensuite illégalement sur Internet (ainsi que les autres contenus diffusés à la TV).
Tout est une question de sécurité donc. Si le film est partagé sur Internet en très bonne qualité alors qu’il vient de sortir en salles, les studios vont perdre beaucoup d’argent.
La France ne sera pas concerné parce que le minimum pour que ça paraît sur l’iTunes Store c’est 4 mois et si Apple peut obtenir une dérogation c’est 4 semaines minimum ! Pour les autres pays pas de souci, ils n’ont pas de loi merdique comme nous :)
Pas besoin d’enregistrer le flux c’est compliqué. Il existe déjà des logiciels pour faire sauter les drm de l’applestore. Très utile quand on achète un film sur iTunes et qu’on veut le regarder sur sa télé vis une clé USB (non l’appel TV n’est pas toujours une solution optimale). Les drm n’embêtent que les couillons colle moi qui achètent leurs films.
Avec le.Apple TV, acheter et regarder est devenu simple, donc, j’achète.
Il y a encore 3-4 ans, je trouvais plus simple d’aller sur Megaupload….surtout qu’il n’avait pas d’offre pour avoir des divx à graver légalement pour les regarder sur le lecteur DVD portable de,ma,fille notamment en voiture.
Impossible en France pour l’instant puisque la loi est claire, pour qu’un film soit diffusé, il faut attendre au moins 3 ans après sa sortie. C’est d’ailleurs le problème majeur de Netflix en France.
Petite correction à mon post : c’est de 10 à 30 mois sachant que de 10 à 22 mois c’est obligatoirement une chaîne de cinéma qui pourra diffuser le film. Donc pour le voir en clair c’est minimum 22 mois (avec conditions).
Dans tous les cas c’est encore un problème.
Merci qui ? Merci la chronologie des médias française…
o/
News sans grand intérêt pour nous frenchy même Apple ne pourra pas avoir de dérogation les films sont mega protégé chez nous drm ou pas ^^
On s en fou on regardera les versions QC
Bien meilleur!! :)
Ça c’est pour l’application TV ! :)
Pourquoi une loi merdique ? Tu supprime le délai de parution d’un film sur les services de vente c’est la mort des cinema assurée…