En présentant l’iPhone en 2007, Apple a étonné tout le monde en révélant un smartphone réellement avancé pour l’époque. Trois points clés étaient mis en avant : un téléphone, un iPod et un navigateur Internet complet. Sur Safari, Flash d’Adobe n’était pas supportée, bien que la technologie fut populaire à l’époque. Un ancien ingénieur d’Apple est revenu dessus.

adobe-flash-iphone

Dans une série de tweets, Bob Burrough a indiqué :

En 2008, Apple a testé le support de Flash sur iPhone. J’utilisais personnellement le client Flash de Pandora. Les raisons pour lesquelles Apple n’a pas supporté Flash concernaient l’interface pauvre et la consommation excessive de la batterie. Cependant, Steve Jobs a expliqué à l’équipe chez Apple que la principale raison était que Shantanu Narayen [patron d’Adobe] ne répondait pas à ses appels. Il a déploré la perte d’une relation proche entre les entreprises qui résultait avec une coopération entre Photoshop et le Mac. Il a reconnu que corriger des bugs dans le logiciel était de simples problèmes d’ingénierie. Cependant, sans un dialogue ouvert avec Adobe, il ne pouvait pas compter sur eux.

L’une des choses qui m’a agacé au cours des années subséquentes a été les gens qui ont ridiculisé largement Steve pour cette raison. Cependant, la décision était la bonne basée sur les problèmes techniques et le fait qu’Adobe était un partenaire de merde. Près d’une décennie plus tard, il se trouve que Steve Jobs avait raison. Flash est mort et Adobe est toujours un partenaire de merde.

En 2010, Steve Jobs a publié une lettre ouverte à Adobe au sujet de Flash qui avait fait beaucoup parler. Elle est à retrouver par ici.