C’est un record et pas des moindres, même si ce résultat brut mérite un peu de recul : Nintendo vient d’annoncer que Super Mario Run (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) a franchi la barre des 40 millions de téléchargements sur iOS, ce qui constitue donc un record qui surclasse de loin les résultats obtenus par Clash Royale (Lien app Store – Gratuit – iPhone/iPad) ou Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad).

Super Mario Run

Ce score faramineux doit cependant être pondéré par une autre donnée simple : Nintendo ne fournit pas de chiffre d’affaires, seul indicateur qui permettrait pourtant de connaître précisément la proportion des joueurs ayant franchit le cap des 10 euros demandés pour les 6 niveaux. Et selon certains cabinets d’analystes et autres organismes d’étude de parts de marché, les revenus retirés du jeu oscilleraient aujourd’hui entre 4 et 5 millions de dollars, ce qui signifie qu’au final, seulement 500 000 joueurs (au grand maximum) seraient passés à la caisse, soit même pas 2% de l’ensemble des téléchargements !

Ce très grand écart entre les téléchargements (records) et le pourcentage des acheteurs du jeu explique sans doute la note moyenne très basse de 2 étoiles sur l’App Store. Alors, certes, Nintendo peut s’enorgueillir d’un record de téléchargements, mais pour combien de joueurs mécontents au final et qui n’ont pas été convaincus d’aller au delà des 3 niveaux jouables gratuitement (et surtout à ce tarif) ?