Terry Lambert, qui a été un ingénieur chez Apple entre 2003 et 2010, a révélé quelques secrets concernant le développement du tout premier iPhone. L’ingénieur a écrit 6% du code du noyau (kernel) que partagent OS X (devenu macOS) et iPhone OS (devenu iOS).

steve-jobs-iphone-2007

Il explique sur Quora avoir été appelé par ses supérieurs pour aider à débuguer le noyau. Néanmoins, il ne savait pas exactement sur quoi il travaillait parce que l’iPhone était un projet plus que secret, même en interne. Par exemple, il a dû signer un accord de non-divulgation pour connaitre le nom du projet sur lequel il travaillait. Et encore, ce n’était pas si utile que ça. En effet, les autres ingénieurs qui travaillaient sur l’iPhone avaient d’autres noms de projets. Plusieurs travaillaient sur l’iPhone, mais la plupart ne savaient que leurs collègues étaient aussi impliqués dans l’affaire. Ils n’avaient pas le droit d’en parler de toute façon.

Après quelque temps, l’ingénieur a été invité dans un laboratoire secret présent dans le laboratoire principal d’Apple. Là aussi, il y avait des prototypes de l’iPhone, mais aucun n’avait la forme finale. Il était donc difficile de savoir de quoi il s’agissait.

Enfin, les câbles utilisés par Apple pendant le développement de l’iPhone étaient violets. Et le nom de code du projet n’était autre que « Purple » (violet en anglais).