Combien de joueurs ont acheté Super Mario Run pour débloquer tous les niveaux (soit 24 au total) ? Apple et Nintendo ne disent rien à ce sujet. Nintendo a déjà révélé que le jeu avait été téléchargé 50 millions de fois dans la semaine qui a suivi la sortie sur l’App Store. Ce fut un record, mais il faut relativiser.

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Selon le cabinet d’analyse Newzoo, Nintendo a généré plus de 30 millions de dollars en revenu brut depuis le 15 décembre. Cela laisse suggérer que seulement 3% des personnes qui ont téléchargé le jeu sont ensuite passées à la caisse et ont payé 10 euros pour débloquer l’expérience complète. C’est très faible, suggérant que 97% des utilisateurs ont testé le jeu puis l’ont abandonné une fois les 10 euros demandés. Même Mario a du mal sur smartphone, c’est dire.

Le prix du jeu est jugé trop élevé pour certains joueurs. Il est vrai que le jeu se termine assez rapidement avec des niveaux qui se finissent en 1-2 minutes en moyenne. Nintendo propose de récolter plusieurs pièces spéciales (roses, violettes puis noires) afin d’augmenter la durée de vie, mais les niveaux restent inchangés.

En 2017, Nintendo compte lancer d’autres jeux mobiles. Il va aussi lancer Super Mario Run sur Android, les utilisateurs peuvent déjà se pré-inscrire sur le Google Play Store.

Mise à jour : Selon AppleInsider, qui dit se baser sur des sources au sein d’Apple, le taux est supérieur à 3% et NewZoo aurait fait de mauvais calculs. Difficile de savoir qui a réellement raison ici.