Quel est le système d’exploitation qui a connu le plus de vulnérabilités découvertes en 2016 ? La première place est occupée par Android qui se veut très loin devant les autres. Au total, pas moins de 523 vulnérabilités ont été dénichées tout au long de 2016.

ios-android

Où se situe iOS ? Dans le classement, qui comprend des systèmes d’exploitation, des logiciels (exemple : Google Chrome) ou encore des plugins (exemple : Flash), iOS est à la 15e place avec 161 vulnérabilités découvertes. C’est trois fois moins qu’Android, soulignant que le système d’exploitation d’Apple connait de meilleures défenses.

Il est vrai qu’Android est utilisé par un plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde sachant que de nombreux smartphones et tablettes tournent dessus. Les hackers peuvent donc être davantage tentés de trouver des failles dessus pour faire plus de dégâts en cas d’exploitation des failles de sécurité. Néanmoins, Apple serre un peu plus les boulons au niveau de la sécurité et continue de le faire au fil des années. Depuis iOS 8 par exemple, tout le contenu de l’iPhone est chiffré. Son accès a été compliqué pour de nombreux hackers et groupes, dont le FBI.

On peut noter que le classement comprend également macOS à la 11e place avec 215 vulnérabilités découvertes. C’est plus que Windows 10 où il y en a eu 172 en 2016.