Android 16 va s’inspirer des iPhone sous iOS 18 pour améliorer sa sécurité
Dans le cadre des améliorations de sécurité d’Android 16, Google va proposer une fonctionnalité de redémarrage automatique des smartphones qui s’inspire d’une option déjà présente sur les iPhone d’Apple sous iOS 18.
Une analyse des services Google Play (version 25.11.34) par Android Authority a révélé une référence à une fonction qui redémarre l’appareil après trois jours d’inactivité. Cette fonctionnalité semble faire partie du mode de protection avancée (Advanced Protection Mode) prévu pour la prochaine version d’Android.
D’après les informations extraites du code, le redémarrage se déclenche si l’appareil reste verrouillé pendant trois jours consécutifs. Cette mesure vise à compliquer l’accès aux données de l’utilisateur en cas de vol ou d’attaque ciblée. La stratégie ressemble à celle mise en place par Apple avec iOS 18, qui impose également un redémarrage forcé après trois jours d’inactivité. Cette fonctionnalité a été saluée pour son rôle de défense supplémentaire contre les tentatives de déverrouillage des appareils.
Cependant, Apple n’a pas été la première entreprise à proposer cette option. GrapheneOS, une ROM Android qui mise sur le respect de la vie privée, intègre depuis longtemps une fonction de redémarrage automatique, et l’a même affinée en réduisant la période d’inactivité de 72 heures à 18 heures. Cette mesure a été mise en place pour contrer des vulnérabilités découvertes sur les Pixel de Google et Galaxy de Samsung, affectant les appareils inactifs.
Je savais même pas que les iPhones redémarraient au bout de 3 jours sans activité 😂
C’est un truc assez récent, le statuts de l’OS est différent quand il est simplement verrouillé, ou redémarré sans avoir été déverrouillé, ce qui rend plus dur de contourner le code.
Aïe aïe aïe Italian2 en PLS !
Ça fait du bien 👏🏻