Apple veut étendre sa production aux États-Unis, mais pour ses data centers
Apple a fait une demande pour être autorisé à utiliser l’ancienne usine de production de GT Advanced qui créait du saphir de synthèse. Celle-ci est située à Mesa dans l’état d’Arizona aux États-Unis.
Dans sa demande, Apple note son envie de créer un élément qui ne concernera pas le grand public directement, mais plutôt ses équipes. L’idée est de créer des racks de serveurs et des composants liés qui seront utilisés dans les différents data centers aux États-Unis. Pour rappel, les data centers sont ces lieux qui permettent de diffuser les différents services d’Apple, comme Apple Music, iCloud ou encore iMessage, auprès des utilisateurs.
150 emplois sont prévus avec des salaires élevés, prévient Apple. Plusieurs postes seront à plein temps également. Ce point fera plaisir à Donald Trump qui deviendra président des États-Unis dans 10 jours. Celui-ci prône pour l’emploi aux États-Unis et non à l’étranger. Il est d’ailleurs possible que son élection et le retour de l’usine à Mesa soient liés d’une certaine façon. Le document a été déposé il y a quelques mois, mais n’a été dévoilé qu’aujourd’hui.
Apple montre en tout cas son envie d’avoir un contrôle sur le réseau et éviter de se fournir chez d’autres groupes. Le but est de savoir ce qui est installé pour éviter qu’un tiers installe des éléments pour surveiller le trafic. Cela rejoint une information publiée en mars 2016, révélant qu’Apple veut créer sa propre infrastructure de cloud pour les serveurs et le stockage.
J’y travaillerais bien..