Pour Peter Thiel, le temps d’Apple est révolu et les smartphones ne pourront plus progresser significativement
Co-fondateur de PayPal et membre actuel du board de Facebook, Peter Thiel est la seule « star » de la Silicon Valley à avoir soutenu la candidature de Donald Trump, une position qui lui a valu un poste de conseiller spécial auprès du nouveau président américain. Et l’ami Thiel n’est pas particulièrement tendre vis à vis de Cupertino, estimant dans un questions-réponses du New York Times que l’âge d’or de la pomme est terminé : »Nous savons à quoi un smartphone doit ressembler et ce à quoi il doit servir. Ce n’est pas la faute de Tim Cook, mais ce n’est pas un domaine où il y aura de nouvelles innovations« .
Peter Thiel, ici entre Donald Trump et Tim Cook lors d’une réunion au sommet
Si l’on ne peut que constater l’actuelle stagnation des innovations technologiques dans le secteur mobile, il ne faut cependant pas oublier que les évolutions techniques majeures fonctionnent par sauts de puce; ainsi, la télévision est une technologie ancienne par exemple, que l’on croyait arrivée à son zénith il y a tout juste quelques années, et pourtant, depuis 2-3 ans on assiste à une véritable révolution du secteur (Ultra haute définition, boîtes quantiques, écrans ultra fins, interfaces modernes, etc..). La même chose semble d’ailleurs se produire pour les smartphones : les écrans se font sans bordures (Mi-Mix de Xiaomi), Samsung travaille sur des écrans pliables, et l’iPhone 8 (sans bordures aussi) est annoncé avec une technologie de recharge à distance intégrée dans l’appareil sans compter une dalle OLED qui serait capable de laisser passer les datas ou le son. On est donc loin de la fin de toute innovation sensible…
Les propos de Thiel semblent donc pour le moins prématurés aujourd’hui, mais il se peut aussi que les piques lancées à l’encontre d’Apple soient une façon habile de générer un contre-buzz après les graves soupçons de collusion entre Trump et les services secrets russes. Après tout, un buzz en vaut bien un autre…
Il me rappelle le bon vieux steve Ballmer à propos de l’iPhone en 2007. On disait ça de la pomme avant qu’elle ne sorte l’iPod, puis l’iPhone etc. Même si la cohérence et certaines prises de décisions sont quelque peu douteuses en ce moment (MacBook Pro full USB C avec 40 adaptateurs, le dernier iPhone qu’on ne peut pas brancher sur le dernier MacBook Pro, une Apple Watch qui doit encore sérieusement faire ses preuves, des CG plus que jamais à la ramasse sur les derniers iMac…), c’est assez naïf voir stupide d’affirmer que Apple c’est du passé. Il y a encore beaucoup à faire sur les smartphones, des technologies d’avenir comme la réalité augmentée, la recharge à distance seront des points de ruptures. Je reste persuadé que dans 10 ans les smartphones seront bien différent d’aujourd’hui.
Pas d’evolution???
Apn avec zoom optique,autonomie,ratio ecran/dimensions smartphone,…
Pleins de point a ameillorés.
Oui enfin en zoom optique on ne peu pas faire des miracles non plus si ils veulent des téléphones extra plat
Plus du « confort » d’utilisation « souvent » que des vrais innovations qui vont réinventer l’utilisation.
(Ce qui est normal. ce n’est pas possible de toujours réinventer et , en plus, ça fonctionne pas toujours avec le publique).
La prochaine évolution viendra peut-être des écrans pliant Samsung ou par une autre marque. Mais sera t’il encore que du confort ou une vrai réinterprétation de l’utilisation ???
On parle d’innovation et excuse moi mais niveau autonomie trouve moi un seul iPhone qui a vraiment une autonomie digne de ce nom comparé à la concurrence et on en reparle
Etoaui, parlait justement de points encore à améliorer……Sinon mon iPhone 6 plus a une autonomie de chameau.
À terme nos softs tourneront sur le cloud et le smartphone (ou la tablette qui passera des appels avec des EarPods) sera l’interface de travail comme l’est l’ordinateur aujourd’hui. Le « tout en un » est pour demain et on conduira sa bagnole en penchant le téléphone comme avec les drones!
Et il disait la même chose 6 mois avant l’iPhone ?
evolution, oui. mais revolution non c’est fini
Certains disaient ça avec le téléphone, puis on a eu le téléphone sans fil. Puis le cellulaire, puis les téléphones avec écran, puis les smartphones… Et de même avec la télévision, les lecteurs audio (K7, cd, mp3…), les voitures qui sont en train de changer pour devenir autonomes petit à petit, etc etc…
Il y a des tonnes d’évolutions majeures possibles pour les smartphones, alors non, ça n’est pas fini.
Relis bien, merci
Dans leur forme actuelle c’est vrai que quasiment tout a été fait, d’où des progrès qui demandent une loupe pour être remarqués.
Mais il y a beaucoup à faire encore dans ce domaine jai plein d’idées moi! Mais pas les connaissances ni les moyens pour les rendre réels. Pas encore du moins lol
Exact. Très fréquent dans les projets informatique : avoir une idée a beaucoup moins de valeur que sa mise en œuvre.
Qu’il face des phones qui fonctionne très bien sans bug et sans mise a jour toute les 5 min se sera déjà une évolution et même une révolution 😃
Pas les iPhone que on mes à jour, mais l’os 😉
Wow, Cap’tain Obvious a encore frappé.
Je vais la faire à mes collègues tiens. « C’est pas ton ordinateur que tu mets à jour, mais l’OS. »
Dans 10 ans on aura les téléphones intégrés dans le corps du style :
Total Recall ( film ) ou encore des colliers comme dans Accel World ( Animés )
Ça serait marrant x) et surtout plus de braquage à cause des téléphones parce que justement il serait reliés par exemple à notre ADN et donc non utilisable par autrui …
Encore mieux … la copine ou la femme ne pourrait plus surveillé vos message et autre xD
Quand il parle d’inovation, il parle évidemment pas d’écrans qui se plient ou ce genre de connerie innutiles..