Co-fondateur de PayPal et membre actuel du board de Facebook, Peter Thiel est la seule « star » de la Silicon Valley à avoir soutenu la candidature de Donald Trump, une position qui lui a valu un poste de conseiller spécial auprès du nouveau président américain. Et l’ami Thiel n’est pas particulièrement tendre vis à vis de Cupertino, estimant dans un questions-réponses du New York Times que l’âge d’or de la pomme est terminé : »Nous savons à quoi un smartphone doit ressembler et ce à quoi il doit servir. Ce n’est pas la faute de Tim Cook, mais ce n’est pas un domaine où il y aura de nouvelles innovations« .

trump-thiel-cook

Peter Thiel, ici entre Donald Trump et Tim Cook lors d’une réunion au sommet

Si l’on ne peut que constater l’actuelle stagnation des innovations technologiques dans le secteur mobile, il ne faut cependant pas oublier que les évolutions techniques majeures fonctionnent par sauts de puce; ainsi, la télévision est une technologie ancienne par exemple, que l’on croyait arrivée à son zénith il y a tout juste quelques années, et pourtant, depuis 2-3 ans on assiste à une véritable révolution du secteur (Ultra haute définition, boîtes quantiques, écrans ultra fins, interfaces modernes, etc..). La même chose semble d’ailleurs se produire pour les smartphones : les écrans se font sans bordures (Mi-Mix de Xiaomi), Samsung travaille sur des écrans pliables, et l’iPhone 8 (sans bordures aussi) est annoncé avec une technologie de recharge à distance intégrée dans l’appareil sans compter une dalle OLED qui serait capable de laisser passer les datas ou le son. On est donc loin de la fin de toute innovation sensible…

Les propos de Thiel semblent donc pour le moins prématurés aujourd’hui, mais il se peut aussi que les piques lancées à l’encontre d’Apple soient une façon habile de générer un contre-buzz après les graves soupçons de collusion entre Trump et les services secrets russes. Après tout, un buzz en vaut bien un autre…