Les prochains iPhone vont-ils être produits aux États-Unis ? Donald Trump, qui sera officiellement président des États-Unis cette semaine, le veut réellement. Il a attaqué Apple sur ce point précis pendant sa campagne, il veut créer le maximum d’emplois sur place.

Au cours d’une interview avec Axios, Donald Trump a brièvement évoqué le cas d’Apple. Selon lui, Tim Cook a les yeux ouverts sur le sujet. « Je pense réellement qu’il aime ce pays et je pense qu’il aimerait faire quelque chose d’important ici » a déclaré Donald Trump. Ce dernier a indiqué au patron d’Apple « Cela va être un grand exploit le jour où vous commencerez à construire certaines de vos grandes usines dans ce pays au lieu des autres pays ».

Le mois dernier, Donald Trump a rencontré plusieurs patrons du monde high-tech à la Trump Tower à New York. Dans la liste se trouvait Tim Cook, il était assis près de lui. La nature exacte des discussions est restée secrète, mais on devine que l’emploi et l’économie ont été des points clés.

Apple passe par des sous-traitants pour assembler ses iPhone, dont Foxconn. Tous sont situés en Asie et notamment en Chine. Déplacer la production aux États-Unis est techniquement possible, mais à quel coût ? Le prix des iPhone pourrait augmenter sachant que les conditions ne sont pas les mêmes aux États-Unis et en Asie.