Donald Trump demande à Apple de produire les iPhone aux États-Unis et menace d’ajouter 25 % de taxes
Le président Donald Trump a intensifié ses pressions commerciales en ciblant Apple. Via un message publié sur Truth Social, il a averti que l’entreprise pourrait faire face à des droits de douane de 25 % si elle ne fabrique pas ses iPhone aux États-Unis. Cette déclaration fait suite à l’annonce récente de Tim Cook, patron d’Apple, selon laquelle la majorité des iPhone vendus aux États-Unis vont être produits en Inde.
Trump veut des iPhone fabriqués aux États-Unis
Dans son message, Trump s’est montré catégorique :
J’ai informé depuis longtemps Tim Cook d’Apple que j’attends à ce que leurs iPhone vendus aux États-Unis soient fabriqués et assemblés aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si ce n’est pas le cas, Apple devra payer des droits de douane d’au moins 25 % aux États-Unis. Merci de votre attention à ce sujet !
Cette menace intervient après une remarque similaire faite la semaine dernière lors d’une visite d’État au Qatar, où Donald Trump a déploré que Tim Cook assemble en Inde. « J’ai eu un petit problème avec Tim Cook hier. Il construit dans toute l’Inde », avait-il indiqué.
Apple avait prévu de transférer la production de plus de 60 millions d’iPhone destinés au marché américain depuis l’Inde d’ici fin 2026. Cette stratégie visait à réduire la dépendance aux usines chinoises dans un contexte de tensions commerciales. Foxconn, principal fournisseur d’Apple, soutient ce virage avec un investissement de 1,5 milliard de dollars pour développer ses capacités de production en Inde, notamment une usine de modules d’affichage près de Chennai.
Conséquences pour Apple et le marché
La menace de Trump a immédiatement secoué les marchés : l’action Apple a chuté de 3 % en préouverture vendredi. Ramener la production aux États-Unis représenterait un défi colossal pour Apple. L’entreprise s’appuie sur des fournisseurs asiatiques pour leur efficacité et leurs coûts compétitifs. Une relocalisation nécessiterait des investissements massifs dans des infrastructures aux États-Unis, ce qui pourrait augmenter significativement le prix des iPhone. De plus, un tel changement ne pourrait pas être réalisé à court terme, compte tenu de la complexité des chaînes d’approvisionnement.
De fait, la pression de Trump place Apple dans une position délicate. Entre des impératifs économiques et des contraintes géopolitiques, l’entreprise doit naviguer avec prudence. Si les droits de douane de 25 % se concrétisent, ils pourraient bouleverser la stratégie mondiale d’Apple et avoir un impact sur les consommateurs américains. Il faudra voir maintenant comme Tim Cook va négocier ça avec Donald Trump.
Non mais….ce bonhomme est nul…comment Apple peuvent monter une usine sans ouvriers qualifiés
Donald peut revendre l’avion corrompu qu’il a reçu du 🇶🇦.
Merciii de relire et corriger les typos dans les articles 😉