Le Canada félicite Apple et d’autres éditeurs pour s’être entendus sur la vente de livres numériques
Le Bureau de la concurrence au Canada a publié un communiqué aujourd’hui dans lequel il félicite Apple et des éditeurs concernant les livres numériques. Ils étaient accusés d’avoir noué un partenariat particulier qui va à l’encontre de la concurrence, ce qui a joué un rôle sur les tarifs qui ont été revus à la hausse.
Le commissaire de la concurrence a donc décidé de féliciter Apple, Hachette, Macmillan et Simon, ainsi que Schuster pour avoir signé des ententes par voie de consentement afin d’éliminer ses préoccupations quant à leur comportement dans le marché des livres numériques. Grâce à ces consentements, les revendeurs canadiens, dont Amazon et Kobo, pourront offrir des rabais sur les livres numériques publiés par ces éditeurs.
Trois éditeurs importants ont accepté, mais un quatrième fait un blocage : HarperCollins. Suite au refus, le Bureau de la concurrence annonce avoir déposé une demande au Tribunal de la concurrence visant à interdire son comportement anticoncurrentiel.
Pour information, HarperCollins, Hachette, Macmillan et Simon & Schuster publient un grand nombre de livres numériques à succès au Canada. L’annonce d’aujourd’hui fait suite à deux ans de litige lié à la contestation par Kobo d’un consentement antérieur. Ce consentement a été annulé par le Tribunal de la concurrence en juin 2016.
Je propose un « à vous la parole » ce week-end : combien de livres lisez-vous par an ? (2 réponses : papier et numérique). Je crains le pire…