Un membre du gouvernement japonais visite le futur labo de R&D d’Apple
Le secrétaire d’Etat japonais Yoshihide Suga a fait une petite visite de courtoisie sur le site du futur laboratoire de recherche d’Apple basé à Yokohama. Le site de Tsunamshima, dédié aux travaux en intelligence artificielle, ouvrira ses portes au mois de mars prochain selon les dernières informations officielles; il s’agit d’un laboratoire important pour Apple puisque ce dernier sera entièrement dévolu à la conception de nouveaux produits ou services destinés à être distribués à l’international. En d’autres termes, Apple considère que le Japon (ainsi qu’Israel) est un vivier de talents de pointe qu’il convient de faire mûrir…en les mettant au service de la grosse pomme !
Le Centre de R&D du Japon risque même de devenir assez vite un pôle stratégique pour Apple : l’intelligence artificielle, via Siri, est en effet destinée à devenir le « chainon manquant » de tous les services d’Apple à l’avenir, et sans doute des nouveaux services/applications déjà en préparation. Tim Cook lui-même avait précisé que le site de Yokohama mettrait au point des services fonctionnant « d’une façon que les gens ne peuvent même pas imaginer« . Le site devrait aussi faciliter les accords de partenariat avec d’autres sociétés japonaises (rappelons que le Japon est à la pointe de la technologie dans le secteur de la robotique), un point qu’avait aussi développé Tim Cook.
Enfin, à l’instar de nombreux Apple Store, des fermes de serveur ou bien encore du nouveau quartier général en forme de soucoupe, le laboratoire japonais d’Apple sera presqu’entièrement alimenté en énergie verte (panneaux solaires et eau recyclée).