La poussée des fabricants chinois met fin au duopole d’Apple et de Samsung sur le marché mobile
Pendant longtemps, à partir de 2010 exactement, les ventes cumulées des smartphones Samsung et Apple ont représenté environ 50% des ventes globales du secteur mobile, au point que les analystes ont alors parlé d’un véritable « duopole », les autres fabricants se partageant les miettes des 50% restant.
Mais depuis 2 ou 3 ans, cette situation qui semblait figée pour l’éternité a commencé à se modifier sous l’impulsion de fabricants chinois de plus en plus actifs sur le secteur mobile, en grande partie grâce au très bon rapport qualité-prix de mobiles peu chers et qui proposent pourtant des composants haut de gamme. Même si l’optimisation ou les performances réelles de ces smartphones restent sujets à discussion, l’impact de ces fabricants sur le marché mobile peut-être comparé à celui d’un ouragan balayant tout sur son passage. Au fur et à mesure que Huawei, Xiaomi, Oppo ou Wiko grimpaient les marches quatre à quatre, Apple et Samsung ont vu progressivement leurs ventes s’effriter tandis que d’autres fabricants importants rentraient dans le rang et ne représentaient plus qu’une infime part de marché (LG, HTC, Sony luttent aujourd’hui pour atteindre les 5% de parts de marché).
En 2016, Huawei est ainsi devenu le troisième fabricant à passer la barre des 100 millions de smartphones vendus sur l’année, derrière Samsung et Apple; durant la même période, Oppo a vu ses ventes exploser, une réussite largement due à la maitrise de l’appareil de production, enfin taillé pour la production de masse. Les chiffres ne mentent pas : à la fin de l’année 2016, les trois plus gros fabricants chinois représentent les ventes cumulées réalisées par Samsung et Apple ! Ce qui signifie aussi que cette fois, ce sont pas moins de 5 fabricants, et non plus seulement 2, qui représentent la moitié du marché mobile. Le duopole Samsung-Apple n’existe plus.
À mettre en exergue avec le marché dans sa globalité
ca serait bien, les monopoles n apportent jamais rien de bon juste une hausse des prix et des petits arrangements entre amis.
De quoi donner un bon coup de pied dans la fourmilière
Les modèles chinois sont bien souvent inspirés de smartphones de grandes marques, sortis quelques temps plus tôt. Les marques chinoise inondent et saturent le marché européen, sans créer de filiales locales pour beaucoup, avec un sav douteux et bien souvent des modèles directement exportés à partir du marché chinois. En clair des bandes 4G manquantes et même des smartphones à la protection des données privées douteuse. Tu parles d’un coup de pied dans la fourmilière!
Le Huawei P9 Lite de ma mère marche de feux, aucun soucis ni lag, 4G présent avec sa sim SFR ( réseau le plus pourri de france ) , si tu veux parler de protection de donner douteuse, pas besoin d’être asiatique… les américains sont les rois dans ce domaine ;)
Je croyais que Wiko était une marque française ????
Tout à fait mais ils fabriquent tout la bas comme les autres
À force de faire fabriquer là bas… forcément ils apprennent vite….
Oui et combien gagne de l’argent sur les ventes de téléphones 😉 1 Apple
Apple pourrait très bien être dernier que je continuerai à acheter chez eux. Les autres marques sont vraiment sans intérêt pour moi qui au delà de vouloir de bons produit, veut aussi un écosystème intègre avec des produits et des services gérer par la même entreprise.
Cest bien ce que tu dis mais quand tu es dépendant entièrement d’une seule entreprise cest un énorme risque le jour où celle ci est emprise a des soucis quelqu’ils soient
vendre à perte ça marche un moment…mais c’est le seul moyen d’existence de ces marques exotiques pour le moment et là plupart mettrons la clé sous la porte même en vendant des smartphone par millions.
Pour le cas de HTC Oui, Mais pas pour Xiaomi et Huawei, et même OnePlus/Honor sa ce vend bien voir même plus que bien ;)
Je dirais pas qu’ils vendent à perte,ils font juste leur marge normal ,tandis que apple c’est plus une marge qu’il se ce font eux ils te la mettent bien profond en avec leur pomme et tout le monde aime sa 😉
Nan nan actuellement ils vendent a perte couvert par le gouvernement chinois.Cela s appel du dumping fiscale.
Quand ils auront tués tous les concurrents direct ,comme LG,HTC ils les rachèterons comme lenovo avec Motorola et là les prix seront differents
C’est un peu logique, des milliards d’individus ne peuvent se contenter de seulement 2 marques de smartphones, tablettes et micro-ordinateurs, surtout les moins aisés 😏
Oui c est très bien mais pour cela il faudrait aussi que les chinois respectent les lois et qu ils payent leurs licences utilisées.C est pour cela que xiaomi ne veut pas passer a l international.Il faut leur interdire l exportation tant qu ils ne respectent pas les règles de l OMC.