Hier soir, Qualcomm a publié ses résultats financiers concernant le premier trimestre de son année fiscale 2017. Suite aux résultats, un appel téléphonique avec les analystes et les médias a eu lieu — comme c’est le cas après chaque publication de résultats. Ici, Qualcomm a passé un tiers de son temps à parler d’Apple qui l’a attaqué en justice il y a quelques jours concernant son abus de position de pouvoir dans le milieu des modems mobiles.

Steve Mollenkopf, le patron de Qualcomm, et Derek Aberle, en charge la division qui s’occupe de proposer des licences aux constructeurs, ont donc parlé pendant 20 minutes d’Apple. « La plainte d’Apple contient beaucoup d’affirmations, mais en fin de compte, il s’agit d’un différend commercial sur le prix de la propriété intellectuelle » a déclaré Steve Mollenkopf. « Ils veulent payer moins pour la juste valeur que Qualcomm établit sur le marché pour notre technologie, même si Apple a généré des milliards en profit pour utiliser cette technologie » a ajouté le patron de Qualcomm.

De son côté, Derek Aberle pense réellement que les arguments avancés par Apple ne sont pas bons, « nous croyons fermement qu’ils sont tous sans mérite ». Et d’ajouter, « à la fin de la journée, ils veulent essentiellement payer moins pour la technologie qu’ils utilisent. C’est assez simple ».

Le patron de Qualcomm a confirmé que son groupe allait tout de même continuer à fournir Apple en modems pour ses iPhone. Il dit être confiant qu’Apple et Qualcomm vont éventuellement trouver un accord pour mettre fin à cette plainte.