C’est une mauvaise période pour Qualcomm. Celui qui fournit le modem des iPhone (qui permettent de se connecter en 2G/3G/4G) vient d’être attaqué en justice par Apple. Le fabricant réclame 1 milliard de dollars, une somme qui est à ce jour bloquée et doit normalement être versée à Qualcomm.


Dans une déclaration faite aux médias américains, Apple explique que Qualcomm l’a facturé de certaines redevances injustes qui n’ont rien à voir avec lui. Il pense que Qualcomm profite de sa position de leader pour imposer des frais supplémentaires aux constructeurs afin d’utiliser ses composants. Qualcomm impose ainsi de plus en plus de frais au fil des années en relation avec des innovations de l’iPhone, alors qu’il n’a pas contribué à la conception. Apple continue dans sa déclaration et estime que Qualcomm facture 5 fois plus que le coût total des autres licences combinées qui sont présentes dans l’iPhone pour la partie cellulaire.

« Nous sommes extrêmement déçus de la façon dont Qualcomm fait du business avec nous et, malheureusement après des années de désaccord sur ce qui constitue une redevance juste et raisonnable, nous n’avons pas d’autre choix que de nous tourner vers les tribunaux » a indiqué Apple.

La plainte a été déposée auprès d’un tribunal en Californie aux États-Unis ce vendredi. Récemment, la Federal Trade Commission (FTC) a annoncé avoir poursuivi Qualcomm pour avoir forcé Apple à utiliser ses modems dans les iPhone entre 2011 et 2016. Depuis l’iPhone 7, Apple se fournit chez Qualcomm et Intel.