Edward Majerczyk, 29 ans, est le second hacker impliqué dans l’affaire dite du Fappening, une affaire relative aux comptes iCloud et Gmail de dizaines de célébrités qui avaient été pillés et les photos intimes qu’ils recelaient mis à disposition du public. Majerczyk a été reconnu coupable d’avoir utilisé des techniques de phishing visant plus de 300 comptes Gmail et iCloud (dont certains d’actrices célèbres), et écope de 9 mois de prison ainsi que d’une amende de 5700 dollars à verser à l’une des victimes…qui a du dépenser 11400 dollars en frais de justice (le compte n’y est pas vraiment donc…).

L’actrice Jennifer Lawrence avait été l’une des principales victimes du vaste piratage de comptes Gmail et iCloud

Au cours du procès, le pirate a reconnu l’intrusion dans les comptes Gmail et iCloud mais a continuellement nié avoir diffusé les photos privées sur la toile. L’an dernier, c’est un certain Ryan Collins vivant en Pennsylvanie qui avait plaidé coupable dans le cadre de la même affaire; le prévenu a été condamné à 18 mois de prison pour le « piratage » (phishing) de 50 comptes iCloud et 72 comptes Gmail.

Rappelons que le « CelebGate » (ou Fappening) concerne un piratage massif s’appuyant sur la technique du phishing, soit l’utilisation d’un faux site/mail leurre destiné à récupérer les identifiants  et les mots de passe des personnes visées. Apple avait été montré du doigt au début de l’affaire pour n’avoir pas comblé assez vite une faille iCloud, mais l’enquête avait ensuite démontré que la porte d’entrée du « nuage » d’Apple n’avait finalement pas été forcée.