Il y a comme un blocage du côté de l’App Store en Iran. Selon plusieurs retours de développeurs locaux, Apple commencerait à supprimer leurs applications. Dans le lot, il y a l’application de Digikala, le plus gros commerce en ligne en Iran. L’application a été retirée il y a quelques jours.

En poussant plus loin, les développeurs iraniens se sont aperçus qu’ils ne pouvaient plus soumettre d’applications sur l’App Store. Le message suivant est inscrit par Apple :

Malheureusement, il n’y a pas d’App Store disponible pour le territoire de l’Iran. De plus, les applications facilitant les transactions pour les commerces ou les entités établies en Iran ne peuvent pas être conformes au règlement sur les sanctions contre les transactions iraniennes (31 CFR partie 560) lorsqu’elles sont hébergées sur l’App Store. Pour ces raisons, nous ne sommes pas en mesure d’accepter votre demande pour le moment. Nous vous encourageons à renvoyer votre demande une fois que les lois sur le commerce international auront été révisées afin d’autoriser cette fonctionnalité.

Apple n’a pas commenté publiquement pour l’instant. Pour information, l’App Store est proposé aux Iraniens depuis septembre dernier, mais de manière très limitée. De plus, de nombreuses banques installent manuellement leurs applications sur les iPhone des clients pour éviter les problèmes avec Apple et son App Store.

Selon Techrasa, l’Iran compterait 40 millions de smartphones, dont 6 millions d’iPhone. 100 000 iPhone seraient importés illégalement chaque mois grâce au marché noir.