Prevail (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) promet beaucoup depuis sa présentation initiale en … 2012 ! Ce jeu spatial permet de visiter des centaines de planètes et même plusieurs galaxies, un concept très proche de celui du No Man’s Sky de la PS4, sauf qu’ici l’affichage est en 2D stylisée. Très prometteur, Prevail est devenu l’arlésienne du jeu mobile, jusqu’à ce que les choses commencent enfin à bouger ces dernières semaines; Johny Two Shoes, le développeur du jeu (et créateur de l’excellent Plunderland) nous précisait il y a quelques jours que le jeu était enfin quasi terminé et que la date de sortie était proche. Et voilà que sans coup férir, Prevail apparait dans l’App Store !

Oui mais voilà, le descriptif ultra-succinct du jeu et de nombreux bugs donnent l’impression que c’est une version bêta qui s’est retrouvée par mégarde dans la boutique d’Apple, un sentiment renforcé par le fait que le développeur ne s’est fendu d’aucun tweet pour confirmer la sortie du jeu qu’il prépare pourtant depuis 5 ans ! Le jeu fonctionne mal voire pas du tout sous iOS 9 et ne tourne pas sur l’iPhone SE selon les premiers retours; on note aussi l’absence totale d’aides pour faire les premiers pas, ce qui est tout de même étrange pour un jeu au gameplay très riche (commerce, exploration, combats spatiaux, etc…). L’achat reste donc à vos risques et périls, même si de mon côté je dois bien avouer ne pas avoir rencontré le moindre problème.