Les montres connectées sont-elles mortes ? Les derniers chiffres de Strategy Analytics suggèrent que la situation est stable avec des ventes en hausse en 1% au dernier trimestre de 2016. Il s’agit d’un trimestre important sachant qu’il y a les fêtes de fin d’année en plein milieu, avec notamment Noël.

Pour le cas d’Apple, l’Apple Watch a dominé les ventes avec 5,2 millions d’exemplaires, contre 5,1 millions d’exemplaires au même trimestre il y a un an. Cette donnée permet à Apple d’obtenir une part de marché importante dans le secteur de la montre connectée, à savoir 63,4%. Elle était de 63% l’année dernière. L’arrivée de l’Apple Watch Series 2 a dû aider à relancer les ventes grâce à ses meilleures performances et la présence d’un GPS.

Dans le reste du classement, on retrouve Samsung avec 800 000 ventes et une part de marché de 9,8%. Les autres constructeurs sont réunis avec 2,2 millions de ventes pour une part de marché de 26,8%. Parmi les autres constructeurs, il y a Garmin, Fitbit et Huawei.

Concernant l’année 2016 au complet, les ventes d’Apple Watch sont estimées à 11,6 millions, en recul par rapport à 2015 où elles étaient de 13,6 millions. La part de marché a bien reculé également, en passant de 65,4% en 2015 à 55% en 2016. Les autres constructeurs ont connu des ventes en hausse, sauf Samsung.