Eddy Cue, le vice-président en charge des services Internet d’Apple, s’est exprimé à l’occasion de la Code Conference cette nuit. L’un des sujets abordés a été les fausses informations qui débarquent de plus en plus sur Internet depuis plusieurs mois.

Apple a-t-il un rôle à jouer pour limiter au maximum la propagation de fausses informations ? Eddy Cue le pense sachant que les utilisateurs consomment, notamment, l’information depuis un iPhone, un iPad ou un Mac. « Sachant que la majorité des actualités est lue depuis des appareils et des services via ces appareils, je pense que nous avons tous une responsabilité pour ça » a indiqué Eddy Cue.

Les propos font suite à ceux de Tim Cook datant d’il y a quelques jours. Le patron d’Apple avait noté qu’il s’agissait d’un problème clé, à tel point qu’il pouvait « tuer l’esprit des gens ». De son côté, Eddy Cue rappelle l’existence d’Apple News, une application iOS d’Apple proposée dans certains pays qui recense plusieurs médias dans un seul endroit. Il note avoir envie que tous les médias soient présents. Cependant, « nous devons aussi nous assurer que les fournisseurs d’actualités soient fiables. Nous sommes très préoccupés par ce qu’est une information et ce qu’est un piège à clics ».

Quelle est donc la solution ? Eddy Cue note « nous devons y travailler, nous devons en parler » avec les différents acteurs high-tech. Il a ajouté qu’Apple préparait des éléments pour Apple News, sans pour autant entrer dans les détails.