Les iPhone et autres iPad sont des appareils plutôt difficiles à réparer et qui nécessitent souvent des outils très spécifiques (ce qu’atteste depuis quelques années le site iFixit). L’extrême miniaturisation des composants et la course à la finesse ont transformé les iPhone en de véritables coffre-forts qui causent bien des soucis aux réparateurs indépendants (hors du circuit des Apple Store ou des Apple Center). Face à cette situation, certains états américains veulent casser l’hégémonie d’Apple concernant la réparation de ses iBidules, et permettre aux particuliers de réparer eux-même leurs appareils.

Le 9 mars prochain, l’état du Nebraska organise une audition publique pour entériner (ou enterrer) une loi dite du « Droit à la réparation » , une loi qui est d’ailleurs en projet dans 7 autres états américains. Et comme on peut s’en douter, Apple va envoyer quelques uns de ses meilleurs spécialistes pour s’opposer à cette loi qui prévoit entre autre l’envoi de pièces détachées à l’utilisateur/réparateur indépendant ou bien encore des manuels de réparation rédigés par les fabricants. A noter qu’AT&T va lui aussi s’opposer au projet de loi lors de cette séance d’audition.

Au delà de l’impact sur la conception des iPhone (si l’iPhone doit devenir réparable par tout un chacun, Apple devra sans doute arrêter la course à la finesse), Apple considère en effet que la réparation « domestique » des iPhone/iPad pose de gros soucis de sécurité à cause de la fragilité inhérente des batteries au lithium. Ces arguments seront-ils suffisants pour enterrer le projet de loi ?