Apple s’oppose à une loi favorisant la réparation personnelle de son iPhone
Les iPhone et autres iPad sont des appareils plutôt difficiles à réparer et qui nécessitent souvent des outils très spécifiques (ce qu’atteste depuis quelques années le site iFixit). L’extrême miniaturisation des composants et la course à la finesse ont transformé les iPhone en de véritables coffre-forts qui causent bien des soucis aux réparateurs indépendants (hors du circuit des Apple Store ou des Apple Center). Face à cette situation, certains états américains veulent casser l’hégémonie d’Apple concernant la réparation de ses iBidules, et permettre aux particuliers de réparer eux-même leurs appareils.
Le 9 mars prochain, l’état du Nebraska organise une audition publique pour entériner (ou enterrer) une loi dite du « Droit à la réparation » , une loi qui est d’ailleurs en projet dans 7 autres états américains. Et comme on peut s’en douter, Apple va envoyer quelques uns de ses meilleurs spécialistes pour s’opposer à cette loi qui prévoit entre autre l’envoi de pièces détachées à l’utilisateur/réparateur indépendant ou bien encore des manuels de réparation rédigés par les fabricants. A noter qu’AT&T va lui aussi s’opposer au projet de loi lors de cette séance d’audition.
Au delà de l’impact sur la conception des iPhone (si l’iPhone doit devenir réparable par tout un chacun, Apple devra sans doute arrêter la course à la finesse), Apple considère en effet que la réparation « domestique » des iPhone/iPad pose de gros soucis de sécurité à cause de la fragilité inhérente des batteries au lithium. Ces arguments seront-ils suffisants pour enterrer le projet de loi ?
Je l’ai comprend dans le fond
C’est dingue que ce soit des questions aussi absurdes qui occupe l’esprit! Franchement, laissons les faire leur
boulot, ils savent construire des appareils et il y aura toujours des gens pour réparer si il y a de la casse. On posait pas autant de questions ni autant de problèmes aux entreprises auparavant, que le Nebraska (en l’occurrence) concentrent ses efforts sur des points plus essentiels.
on posait moins de problèmes auparavant! Ben oui auparavant on pouvait reparer son telephone et tant de chose aussi.Par contre ils n hésitent pas a te rajouter des taxes en pagaille pour l ecologie et le recyclage
Personnellement j’ai changer moi même les écrans/batteries/caméras/boutons home(sauf celui du 5s)haut-parleurs/châssis complet/ d’iPhones 4s/5/5s mais je me guidée avec les youtubeurs le merci à tous ces braves gens qui partagent leur connaissance 😊 . Et quand c’est une réparation compliqué par ce qu’il faut l’avouer ont est pas beaucoup à avoir des notions de micro soudures 😱etc…alors entre en pistes les artistes habilités pour 😊.
Bien raison pourquoi chez Apple ..chacun as le droit de faire réparer sont iPhone ou bon lui semble
Je ne vois pas de quel droit ils pourraient obliger Apple à fabriquer des téléphones plus « réparables ». Et puis ça veut dire quoi d’abord? Ou est la limite? Si l’utilisateur doit pouvoir réparer son téléphone avec un tounevis ph2 et un fer à souder, nos portable auront la taille d’une cabine téléphonique! Enfin bref, encore des gens qui brassent du vent! Et puis rien n’empêche l’utilisateur de réparer son téléphone, mais il y perds sa garantie et c’est normal!
Cest pas la France cest les États Unis tu as les lois fédérales et les lois de chaque États et ils ont tous les droits si tu connaissais certaines lois ca te ferai frémir.
Faut arrêter j’ai réparé plein d’iPhone et jamais aucun problème
J’ai réparé une boite trentaine d’iPhone, de macs dans ma vie. Faut arrêter. Puis ils pensent à tout ces gars employés dans les SAV qui vont finir pour la plupart au chômage ?