Apple s’est battu pendant longtemps pour justifier la présence du bouton Home de l’iPhone (devenu par la suite le Touch ID); ce bouton Home est certes très pratique mais il s’est aussi traduit dans les faits par un iPhone dont le taux d’occupation de la dalle sur la face avant est tout simplement médiocre, loin en tout cas des offres de la concurrence. Avec l’iPhone 8, et comme à son habitude, Apple s’apprête à changer radicalement de point de vue et pourrait bien dévoiler un appareil dont la façade avant serait entièrement occupée par une dalle OLED de résolution QHD.

Outre les rumeurs insistantes d’analystes considérés comme fiables (à l’instar de Ming Chi Kuo), les brevets sur un iPhone « plein écran » s’accumulent, décrivant des technologies de dalles intégrant les capteurs, APN, lecteur d’empreinte (et autres) directement sous la surface de l’écran. Un nouveau brevet vient de faire son apparition qui enfonce le clou d’un iPhone sans aucun bouton; ce brevet décrit une dalle capable de reconnaître une empreinte sur toute sa surface. Déposé au mois de juin 2016 à l’USPTO (mais rendu public seulement aujourd’hui), ce brevet plutôt précis dévoile une nouvelle génération d’écran constitué de plusieurs couches nécessaires à la reconnaissance d’empreinte : une des couches permet la conduction et la reconnaissance du doigt et une autre encore analyse l’empreinte elle-même.

Au delà des éléments techniques, le brevet note qu’un tel écran pourrait permettre le déverrouillage de l’iPhone dès que l’utilisateur place un doigt sur la surface de la dalle. La lecture d’empreinte se ferait donc une seule fois et de façon totalement transparente, lorsqu’on décide d’utiliser l’iPhone après un certain laps de temps par exemple. L’iPhone 8 bénéficiera t-il d’une telle innovation ? Croisons les doigts…