La Commission du Vieux Paris unanimement contre le projet d’Apple Store des Champs-Elysées
Notre confrère Macg rapporte ce matin quelques informations sensibles concernant le projet d’Apple Store des Champs-Elysées. On apprend ainsi que la Commission du Vieux Paris s’est opposée unanimement au projet, regrettant qu’Apple veuille modifier la façade et l’espace intérieur du bâtiment situé au 114 de l’Avenue, alors même « qu’il ne subsiste que peu d’éléments authentiques dans son aménagement intérieur« .
Avant (ou maintenant…)
Après…
La Mairie de Paris n’a donc pas suivi les recommandations de la Commission et les plans de la boutique parisienne sont désormais consultables, ce qui permet de constater par ailleurs qu’Apple a prévu des travaux très conséquents (ce qui explique la position de la Commission au passage).
On remarque les tables de présentation produits sur le plan projeté du RDC de l’Apple Store (à droite)
L’Apple Store des Champs subira plusieurs travaux d’aménagements, comme un nouveau sol pour la cour intérieure, l’installation d’une grande verrière métallique, des accès agrandis et redéfinis et « la transformation générale des cloisonnements intérieurs existants« . Bref, plus rien ne sera comme avant, l’objectif étant de recréer l’espace « zen » et spacieux d’une boutique Apple « classique » à l’intérieur d’un bâtiment dont l’architecture a été pensée selon de tout autre référence.
Je trouve ça bien de rénover le patrimoine même si ça apporte une transformation conséquente de celui-ci. Paris ne doit pas devenir une ville musée…
Ni une ville clinique aseptisée.
Toujours pareil, y’a eu la même chose pour la rénovation de Roland Garros !!
On ne gagne pas as tout les coups ?
Nous avons un patrimoine architectural unique et magnifique en France dans plusieurs grosses villes. Je suis d’accord avec la commission. Arrêtons de vouloir tout dénaturer…
Paris une ville musée? Malheureusement, les somptueux bâtiments en pierre de taille et façades sculptées sont de plus en plus rares…
http://architopik.lemoniteur.fr/medias/programme/projet/format/resize/4201/format4/projet_4274/bpb_01_vf_540_360.jpg
Ou encore (projet adopté)
https://www.wedemain.fr/photo/art/grande/8036666-12513629.jpg?v=1437400142
Quel beau musée… d’art moderne raté
Ils ne dénaturent pas tant la façade… M’enfin, si c’était un particulier, la question ne se poserait pas. Il aurait des comptes à rendre pour l’extérieur mais pourrait faire ce qu’il veut à l’intérieur!
C est un immeuble haussmannien donc des règles bien precises concernant notamment l extérieur .maintenant souvent ton extérieur commande ton intérieur pour les hauteurs plafonds,lumiere naturelle ouvertures
Si c’était un particulier! Acheté une maison de ville avec une façade classé et vient en reparler ensuite s’il te plaît!
Un particulier ne fera pas ce qu’il veut il doit consulter les bâtiments de France avant de se lancer dans les travaux…et puis entre un particulier et une entreprise blindé de tunes je me demande bien qui a plus de chance d’obtenir gain de cause…
Ils ont qu’à l’ouvrir ailleurs leur Apple Store!
Ici c Paris! Non mais!
Geo972 on s’en bat les …. de ce que tu dis. Bien sûr que oui que les entreprises n’ont pas les mêmes droits que les particuliers! T’es c**? Et puis le fait qu’ils sont « blindé de thune » a l’air de t’énerver? Tu es jaloux? Ca te pose un problème? Merci d’éviter ce genre de discours….
J’aimerai tellement que tu me tiennes ces propos en face…
Sinon tu peux rester poli et dire les choses tranquillement.
Si tu ne comprends ce que c’est de faire une comparaison je n’y peux rien. Et puis ce n’est pas moi qui fait une comparaison avec un particulier au départ! Je lui explique juste que son exemple n’est pas bon…
Donc détends toi tu m’as l’air un peu stressé.
Et il vaut mieux un apple store ici sur les champs qu’un local vide. (cf. L’ancien virgin megastore laissé vide sur les champs).
Oui, je suis bien d’accord, il devrait consulter les bâtiments de France concernant l’extérieur, mais l’intérieur, il aurait le champs libre… Mais ici, on ne parle pas des Bâtiments de France, mais de la commission du vieux Paris. Leur problèmes n’est pas que la façade sera dénaturée, c’est Apple leur problème! Que Chanel ou Hermès leurs proposent le même plan, il sera accepté sans une seconde d’hésitation…
Bouuuuh Apple = Satan, abat Apple ! Non mais sérieux… vous croyez que les autres boutiques n’ont pas fait de travaux conséquent ? Sortez un peu et vous verrez les marques qui ont tout cassé de l’extérieur, après vous pourrez reparler d’Apple, qui ne font que très peu de travaux comparé aux autres !
« abat Apple » ! Comment perdre sa crédibilité dès la première phrase xD
La prochaine étape c’est une boutique dans un planisphère de verre sous la Tour Eiffel !
Personnellement je trouve que d’autres boutiques modifient beaucoup plus le « code parisien » en matière d’architecture cette modification ne me semble pas énorme non plus (contrairement au magasin Citroën par exemple) Ca ne dénature pas énormément la façade
Ils saccagent la façade comme ils ont saccagé les allèles du beau bâtiment pour leur magasin à Bordeaux. Ce sont des sauvages de l’architecture. Ces bâtiments se gardent des centaines d’année et ont du charme. Dans 15 ans les Apple stores seront-ils toujours là ? Les magasins et les grandes chaînes ont chacun leur heure de gloire. Ils tournent plus vite que la beauté des lieux.
Même si leurs produits sont géniaux ils font de l’électronique pas de l’architecture ou de l’histoire de l’art. Alors c’est normal de leur dire NON sur ce point. D’autant plus qu’il y a un précédent à Bordeaux.