Apple accusé de refuser ses publicités à un journal critique envers le gouvernement chinois
Apple se soumettrait t-il à la real-politique la plus cynique ? Un groupe de presse australien en langue chinoise accuse en tout cas le californien de faire pression sur les opérateurs locaux pour que ces derniers retirent les iPhone des publicités publiées dans certains journaux « critiques » à l’encontre du gouvernement chinois.
Tim cook en grande discussion avec Ma Kai, le vice-premier Ministre chinois
Ainsi, The Vision China Times, un journal indépendant (et donc non soumis aux diktats de Pékin), ne diffuse plus de publicités avec des iPhone depuis maintenant 2 ans; Maree Ma, Directeur du titre de presse, croit savoir qu’Apple a demandé aux opérateur de retirer ses mobiles des publicités qui devaient être publiées dans son journal, alors même que des publicités d’opérateurs contenant des iPhone sont publiées sans état d’âme dans des organes de presse largement favorables au gouvernement chinois.
Cette « censure » qui ne dit pas son nom est une vraie perte pour le journal, qui n’a pu bénéficier des appuis financiers de certaines campagnes intégrant des iPhone (certaines rapportent plusieurs milliers de dollars). Apple essaierait-il d’amadouer le gouvernement chinois au moment où les ventes « chinoises » d’iPhone sont dans une phase difficile ?
Et il y a déjà eu un truc similaire récemment (je ne me souviens plus quoi). Décevant : l’éthique à donf’ sur plusieurs domaines mais face au Yuan et à l’immense marché chinois on baisse la garde…
C’est vrai qu’après la prise de position de Tim concernant les mesures de Trump on peut être étonné de sa « morale » à deux vitesses 😏
Pas de moral à deux vitesse; la seul l’oral de Apple est du moment que sa leur rapport tout est ok.
Apple comme toutes les autres entreprises en Chine caresse dans le sens du poil