Apple a décidé de serrer un peu plus les boulons concernant les applications iPhone et iPad qui sont mises à jour en dehors de l’App Store. Cette pratique est techniquement possible si les développeurs se reposent sur des SDK dédiés, dont Rollout.

Le fonctionnement de base est assez simple. Un développeur crée une application, intègre le SDK Rollout et soumet son application à Apple. Celle-ci est ensuite validée pour apparaitre sur l’App Store. À partir de ce moment, un développeur peut mettre à jour son application sans passer par l’App Store et donc sans attendre qu’Apple valide la nouvelle version.

Dans un mail envoyé à certains développeurs, Apple a annoncé que cette pratique devait cesser. La raison ? Elle viole des règles établies qui ont été établies concernant l’App Store. Pour être précis, il s’agit des règles 2.5.2 et 3.3.2.

Apple aime bien avoir un certain contrôle, notamment sur l’App Store, pour éviter que des développeurs créent des applications avec des virus ou des malwares. Avec des SDK comme Rollout, Apple n’avait aucun contrôle sur la sécurité. Reste à savoir maintenant pourquoi Apple a mis autant de temps pour réagir et n’a pas coupé les ponts plutôt.