Siri : comment Apple l’améliore sans cesse
C’est un fait assez rare pour être souligné : Apple vient de soulever un peu le rideau du secret qui recouvre l’une de ses technologies logicielles phares : Siri. Alex Acero, l’un des cadres en charge des technologies de reconnaissance de la parole chez Apple, s’est en effet entretenu auprès d’un journaliste de Reuters afin d’expliquer comment Siri parvenait à intégrer aussi rapidement de nouveaux langages; car s’il y a bien un point sur lequel Siri enfonce la concurrence, c’est le nombre de langues reconnues, au nombre de 21, contre 8 pour Cortana et seulement… 2 pour Alexa.
Dans un premier temps des extraits de la langue « cible » sont manuellement transcrits à l’ordinateur; ensuite, de nombreux types et timbres de voix sont soumis au logiciel de façon à bâtir un modèle de reconnaissance vocale capable aussi de prédire des séquences de mots pour le maximum de situations et de personnes possibles. Avant la mise à jour vers la nouvelle langue, Apple collecte un petit pourcentage d’enregistrements audio (et anonymes), fait transcrire ces enregistrements par des lecteurs « humains » et ainsi parvient à réduire de moitié le taux d’erreur lors de la reconnaissance vocale. Des phrases clefs sont enfin rajoutées en fonction des idiomes, expressions et cultures de chaque pays visé (toutes les cultures n’ont pas le même sens de l’humour ou les mêmes phrases « toutes faites »). Toutes les deux semaines, la base de données est mise à jour pour mieux « contextualiser » Siri à l’actualité de chaque pays.
Siri parle désormais 21 langues pour 36 pays, un score qu’aucun concurrent ne parvient aujourd’hui à approcher (Google Now ne parle que 4 langues). Les rumeurs tablent sur une grosse évolution de Siri dans iOS 11, un Siri issu de nouveaux et puissants serveurs Deep Learning; l’iPhone 8 sera t-il votre nouveau Jarvis de poche ?
Intéressant, mais les fonctions les plus intéressantes reste de limités aux seuls américains :/
21 langues reconnue, dommage que Siri comprenne pas la moitié de ce qu’on lui dit
t’es d’origine Portugaise? ça doit être ça à mon avis.
Non, il a raison, Siri sur iphone c’est une bonne grosse bouse qui pompe que dalle
A contrario sur la watch, il comprend tout
Ps: j’ai un iphone et une watch …..
Wesh mon frère c’est sur que quand j’parle a Siri il prendcon pas s’que j’dit ce bouffon quoi !
Si ça ce trouve quand tu parles à Siri sur ton iPhone tu caches le micro 😂
Wesh + 1000 m gueule frère!!! 😂😂
Sur mon iPhone Siri est tellement inefficace que je l’ai désactivé.
une (gosse) évolution de Siri dans iOS 11
sirien de le dire!
Lol
Seulement 2 pour Alexa. Même si le nombre de langues supportées par Siri est impressionnant, il faut quand même préciser qu’ils n’ont pas le même âge ! Ça ne fait que quelques mois que Alexa est sortie.
Moi il fonctionne très bien.
Après si vous avez été opéré de la mâchoire c’est normal qu’il fonctionne pas bien 😂
Jai l’avantage de pouvoir essayer les trois Siri est largement en dessous niveau utilisation par rapport à la concurrence
Siri est ultra efficace et remplace avantageusement une secrétaire, son salaire et ses revendications sociales pour peu que l’on sache prononcer les mots correctement dans une langue ou une autre.
Vache dit moi elle te masse aussi le dos pour sortir une ânerie aussi grosse ?!
Siri est encore a quelques millions d’années lumières de watson, apres pour demander de raconter des blagues « désopilantes » ou afficher la météo génial, presque magique…
Il sait juste afficher la météo, lire ton sms ou envoyer les selfies de ta queue a Cook en 21 langues, carrément Chris Angel ce Siri!
Siri (version Fr) a tout de même du mal à comprendre les mots anglais(noms d’acteurs, titres de films, etc…), chose que le « OK Google » maîtrise à la perfection. Vivement une mise à jour.