Apple a annoncé hier l’iPhone 7 (RED), à savoir un modèle rouge. Chaque achat contribue au Fonds mondial en vue de financer des programmes de lutte contre le VIH/SIDA. Apple est un partenaire de (RED) depuis 10 ans maintenant et a déjà contribué à hauteur de 130 millions de dollars.

Partout dans le monde, Apple affiche la mention (RED)… sauf en Chine. En effet, l’iPhone 7 rouge est bien présenté sur le site d’Apple, mais l’opération caritative n’est pas du tout mentionnée. Les Chinois pourraient ainsi penser qu’il s’agit d’un simple iPhone rouge, sans contexte.

La mention est bien présente sur le site français 

Une question peut alors se poser : Apple va-t-il tout de même reverser une partie des ventes à (RED) ? La réponse est oui. Tim Cook, le patron d’Apple, a indiqué à MacRumors « Nous donnons au Fonds mondial pour chaque iPhone 7 et iPhone 7 Plus que nous vendons dans tous les pays du monde ».

Des spéculations parues cet après-midi ont suggéré que le problème pouvait venir d’une loi chinoise qui empêche les organisations ne faisant pas du profit pour elles (il s’agirait de (RED) de cet exemple) de faire partie d’une campagne marketing d’une marque (Apple ici). Il est possible que ce soit effectivement le cas, Apple ne commente pas sur le sujet.