Apple débauche des têtes pensantes dans la robotique pour alimenter un laboratoire de R&D en Suisse
Réalité augmentée, voiture autonome, Apple accumule les nouveaux projets sur des secteurs high-tech porteurs; même si le Projet Titan avance à pas mesurée, il ne fait guère de doutes qu’Apple cherche un second souffle qui lui permettrait de sortir de sa dépendance à l‘iPhone. C’est en poursuivant la même logique que le californien ne cesse d’ouvrir des laboratoires de recherche aux quatre coins du monde (Israel, Chine, Japon, Inde) et a augmenté sensiblement son budget de recherche et développement ces trois dernières années.
De nouvelles rumeurs font cette fois état de la création d’un nouveau laboratoire Apple basé en Suisse, un labo qui aurait déjà commencé à embaucher une dizaine de doctorants ou docteurs de l’ETH de Zurich, une école scientifique d’ingénieur qui forme (entre autres) certains spécialistes dans les technologies robotiques et de la vision numérique. Roland Siegwart, Professeur en systèmes autonomes à l’ETH, a ainsi confirmé que 5 de ses étudiants-doctorants en robotique avaient quitté l’Ecole pour rejoindre de grosses multinationales, sans toutefois préciser le nom des entreprises concernées.
Les spécialisations de ces têtes pensantes nouvellement recrutées laissent penser que le projet Titan n’est peut-être pas tout à fait mort, mais on en reste là encore au stade des spéculations…
L’ETH est l’école polytechnique fédérale de Zurich et n’est pas du tout spécialisée dans la robotique ou le visual computing. C’est une école polytechnique donc elle n’a pas de spécialisation si ce n’est les sciences de manière générale (et encore, cela n’inclue pas l’architecture par exemple), meme s’il est vrai qu’il existe une quinzaine de filiaires dont Informatique/syscom ou microtechnique etc qui débouchent sur des doctorats qui peuvent être portés sur la robotique ou le visual computing.
J’ai corrigé en précisant toutefois que les ingénieurs était bien doctorants ou docteurs dans des spécialisations robotiques ou liées au visual computing.