Le parc de smartphones Android est beaucoup plus important que celui des iPhone. C’est normal après, on peut compter plusieurs dizaines (voire centaines) de modèles différents chez les différents constructeurs avec des prix très bas, comme des prix très haut. Chez Apple, on retrouve une poignée d’iPhone par an avec des tarifs élevés. Et pourtant, les utilisateurs d’iOS dépensent plus que les utilisateurs d’Android. L’histoire pourrait changer cette année.

Galaxy S8 (annoncé aujourd’hui) et l’iPhone 7

Selon des estimations d’App Annie, un service qui suit de près l’App Store et le Play Store (la boutique d’applications d’Android), Google pourrait faire plus fort qu’Apple en 2017, en s’aidant des autres boutiques d’applications tierces. La raison de cette hausse ? La Chine, notamment. Le marché est tellement important en termes de taille que les dépenses sont nombreuses. Les derniers chiffres montrent que les utilisateurs chinois abandonnent petit à petit l’iPhone pour des modèles sous Android plus abordables.

En 2017, les dépenses sur le Play Store et les autres boutiques d’applications Android devraient représenter 41 milliards de dollars selon des estimations d’App Annie. De leur côté, les dépenses de l’App Store devraient représenter 40 milliards de dollars. À titre de comparaison, les dépenses sur l’App Store ont été de 34 milliards de dollars en 2016, contre 27 milliards du côté d’Android. Le gain d’une année sur l’autre serait ainsi plus significatif pour le camp d’en face.