Apple Pay : l’Australie n’autorise pas ses banques à négocier avec Apple pour la puce NFC
Les banques australiennes cherchent, depuis plusieurs mois maintenant, à avoir accès à la puce NFC des iPhone et de l’Apple Watch afin de proposer de manière native leur propre concurrent à Apple Pay. Apple refuse d’ouvrir sa puce NFC à tout le monde, les banques luttent pour y arriver, mais le combat est perdu.
L’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a donné raison au fabricant d’iPhone en décidant que les banques du pays ne pouvaient contraindre Apple à ouvrir ses appareils à d’autres systèmes de paiement sans contact. Cette décision, la première du genre, empêche ainsi les banques de créer leur propre solution sur un iPhone ou une Apple Watch.
Pour le régulateur australien, accéder à la demande des banques aurait pu conduire à accroître leur pouvoir de négociation et réduire la concurrence, amenant Apple à se retrouver dans la situation d’Alphabet, maison mère de Google, dont le système d’exploitation Android propose diverses applications de paiement sans contact.
Pour information, les banques qui avaient demandé l’accès à la puce NFC sont Commonwealth Bank of Australia (CBA), Westpac Banking , National Australia Bank (NAB) et Bendigo & Adelaide Bank. Bien qu’Apple Pay soit disponible en Australie, les banques citées n’autorisent pas leurs clients respectifs à en profiter à ce jour.
jeu set et match
« Pour le régulateur australien, accéder à la demande des banques aurait pu conduire à accroître leur pouvoir de négociation et réduire la concurrence, amenant Apple à se retrouver dans la situation d’Alphabet, maison mère de Google, dont le système d’exploitation Android propose diverses applications de paiement sans contact. »
Euh j’ai pas bien compris en quoi le fait d’avoir plusieurs applications empêche une concurrence ?N’est-ce pas justement le choix et les multiples apps laissés à l’utilisateur qui permettent justement une concurrence ?
La remarque est pertinente : un éclaircissement serait le bienvenu.
La concurrence est réduite car si les banques citées décident de ne pas passer par Apple Pay et que les autres le font, les banques qui utilisent Apple Pay vont finir par l’abandonner et passer par leurs propres systèmes en passant par le NFC de l’iPhone et Apple Pay n’a limite plus de raison d’exister. En clair, Apple Pay garde son monopole pour forcer les négociations et augmenter la concurrence entre les banques parce que certains le proposent et d’autres non.
En clair, Apple Pay garde son monopole pour forcer les négociations et augmenter la concurrence entre les banques parce que certains le proposent et d’autres non.
En gros pour augmenter la concurrence on garde un monopole .Mouais c est une nouvelle façon de voir les choses.Il est evident que les benefices d apple sur ce service doit etre aussi envoyé a sa société de marque déposée qui creche dans un pays ou l impot est moins élevé.
C est formidable la mondialisation ,du bon capitalisme normal mais avec une petite touche de lois de la jungle mis en place par des requins
Non mais c est normal, imagine qu on disent aux banques que l ont utilise leur puce dans leur carte pour un autre service concurrent…. et ben ils réagiraient de la même manière !
un terminal de carte n appartient a aucune banque est pourtant toutes les banques peuvent passer dessus !
Ils ont qu a se plie et offrir apple pay a leur client, comme les commercants, moi maintenant tu veux pas mettre a jour ton terminal pour que apple pay passe plus de 20 € , je laisse les article en caisse ou faire tout repasse en moins de 20 euro plusieurs fois,
Ce plier Non, il son pas obliger de proposer Apple Pay à leur client, il peuvent très bien proposer une solution de paiement via NFC sur Android aussi.
Non mais juste Apple ce fou de la geule du monde a vouloir que les banques payent pour accéder au service alors que tout les concurrent le propose gratuitement surtout le Samsung Pay qui demande aucun changement de matériel pour devoir marcher.
Je vois pas en quoi on garde un monopole car Apple Pay n’en est pas un. Cela commence seulement à etre utilisé. Le législateur a justement voulu éviter un monopole des banques ;)
est ce qu un TPE créé un monopole des banques ? non toutes les banques passent dessus et tu choisis ta banque en fonction des frais qu elle te prend sur l ensemble des services.Alors que là tu n auras le choix que des banques qui fonctionnent QU AVEC apple pay.Lorsque toutes les banques ne seront que sur apple pay on va voir si il y aura reelle concurrence