Les banques australiennes cherchent, depuis plusieurs mois maintenant, à avoir accès à la puce NFC des iPhone et de l’Apple Watch afin de proposer de manière native leur propre concurrent à Apple Pay. Apple refuse d’ouvrir sa puce NFC à tout le monde, les banques luttent pour y arriver, mais le combat est perdu.

L’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a donné raison au fabricant d’iPhone en décidant que les banques du pays ne pouvaient contraindre Apple à ouvrir ses appareils à d’autres systèmes de paiement sans contact. Cette décision, la première du genre, empêche ainsi les banques de créer leur propre solution sur un iPhone ou une Apple Watch.

Pour le régulateur australien, accéder à la demande des banques aurait pu conduire à accroître leur pouvoir de négociation et réduire la concurrence, amenant Apple à se retrouver dans la situation d’Alphabet, maison mère de Google, dont le système d’exploitation Android propose diverses applications de paiement sans contact.

Pour information, les banques qui avaient demandé l’accès à la puce NFC sont Commonwealth Bank of Australia (CBA), Westpac Banking , National Australia Bank (NAB) et Bendigo & Adelaide Bank. Bien qu’Apple Pay soit disponible en Australie, les banques citées n’autorisent pas leurs clients respectifs à en profiter à ce jour.