Le groupe Attac a décidé de ne pas lâcher l’affaire avec Apple au sujet de l’évasion fiscale. Après s’être attaqué à la vitrine de l’Apple Store Saint-Germain à Paris le 13 mars dernier, Attac a visé aujourd’hui à 9h30 l’Apple Store d’Aix-en-Provence (situé à 30 minutes de Marseille).

Dans un communiqué, Attac indique que 50 de ses militants étaient sur place pour opacifier la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence en la recouvrant de blanc de Meudon et en y inscrivant les slogans « Fraudeur fiscal » et « Rendez l’argent ». Le groupe dénonce l’optimisation fiscale pratiquée par Apple, ce qui lui permet de réduire ses impôts au maximum, que ce soit en France ou ailleurs.

En soi, l’optimisation fiscale n’est pas une pratique illégale. Un nombre important d’entreprises, dont Apple, l’applique pour limiter leurs impôts. Dans le cas d’Apple, les achats effectués en Europe passent en réalité par la filiale irlandaise qui a l’avantage d’avoir des taxes moins élevées que les autres pays. Ainsi, Apple profite de ce système pour limiter ses frais. Mais Attac note que cette pratique est de plus en plus courante chez les multinationales, « Des sommes colossales échappent à la fiscalité des pays dans lesquels la multinationale exerce réellement ses activités » indique le communiqué.

Apple Store Saint-Germain, Apple Store d’Aix-en-Provence… qui sera le prochain ? Attac ne le dit pas pour l’instant.